Marguerite d'Angoulême (1492-1549), reine de Navarre, tenant un chien
Ce portrait est identifiable par comparaison avec un dessin correspondant, daté de 1544, et également conservé au domaine de Chantilly (MN 44, cf. sources en ligne). Sœur de François Ier, Marguerite d'Angoulême épouse Henri d'Albret et devient reine de Navarre. Elle est la mère de Jeanne d'Albret et grand-mère du futur Henri IV, roi de France. Erudite, elle est également connue pour ses écrits, notamment l'Heptameron.
Ce panneau a été considéré comme le pendant du portrait de son époux Henri II d'Albret, roi de Navarre (Chantilly, PE 263, cf. liens ci-dessous) qui aurait également fait partie de la collection de Gaignières selon Moreau-Nélaton bien que le cachet de Colbert de Torcy soit absent sur ce pendant. Toutefois, Albert Chatelet indique que ce panneau et celui d'Henri d'Albret auraient été peints par la même main. Le portrait de Marguerite de Navarre aurait-il été peint a postériori à partir du dessin-prototype de 1544 ?
Ce portrait a été gravé dans le Promptuaire des Médailles de Reverdi, et inspire le poète et dessinateur Nicolas Denisot pour son propre portrait gravé dans le frontispice de son livre, le Tombeau de Marguerite de Valois, Reine de Navarre. Ce portrait est donc un prototype majeur de la représentation de la sœur de François Ier.
Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.
Marguerite de Navarre, épouse en premières noces Charles, duc d'Alençon, et en deuxièmes noces Henri d'Albret, roi de Navarre, dont elle eut Jeanne d'Albret, mère du roi Henri IV.
Une des deux inscriptions analogues (cf. Chatelet 1970).
Attribution actuelle.
Le dessin de ce portrait, susmentionné, est attribué à François Clouet. Cette attribution a été conservé jusqu'à aujourd'hui (cf. Chantilly 2011).
Albert Chatelet propose que Denisot soit la figure artistique derrière l'Anonyme de 1550 pour ce tableau et possiblement celui sensé faire pendant avec, le portrait d'Henri d'Albret (PE 263).
Présentée à l'Exposition universelle de 1878, non présent dans le catalogue.
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 67) ; dispersion en 1717 ; Collection Alexandre Lenoir ; Acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; acquisition par le duc d'Aumale.
non référencée
n° 263
n° 44