Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:37 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Henri II d'Albret, roi de Navarre (r. 1517-1555)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 263
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait du roi de Navarre reprend les traits connus par le dessin également conservé au domaine de Chantilly, aujourd'hui attribué à François Clouet et daté vers 1550 (MN 49, cf. sources en ligne).

Il est considéré comme le pendant du portrait de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, son épouse (Chantilly, PE 262, cf. liens ci-dessous). Cette hypothèse est ici mise en doute car les deux panneaux ne se répondent pas, le portrait de Henri II d'Albret ne présente pas de cachet Colbert de Torcy, confirmant sa présence dans la collection de Gaignières avec celui de son épouse et n'a pas été reproduit dans les recueils Gaignières . D'autre part, ce portrait semble avoir été produit après celui de Marguerite, le portrait d'Henri d'Albret étant datable plutôt autour de 1550. Toutefois, Albert Châtelet précise que ce portrait et celui de Marguerite d'Angoulême ont été peints par la même main. Le portrait de Marguerite serait-il une production plus tardive d'après le prototype de 1544 ? Si l'attribution du prototype originel est attribuable à François Clouet, il est possible d'affiner la datation à partir de la présence du roi de Navarre à la cour des Valois.

Le catalogue de l'exposition de Chantilly de 2011 précise également que le musée conserve un émail de Léonard Limosin, comparable à ce portrait.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,32
Largeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

D'ALBRET HENRI. ROY. DE. NAVARRE.

Langue : 
Emplacement : 
En partie inférieure
Commentaire Inscriptions : 

Sur deux bandes brunes en majuscules jaunes et noires (cf. Chatelet 1970).

Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution actuelle

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1550
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Un dessin conservé à Chantilly est attribué à l'atelier de François Clouet, suggérant une production première du portraitiste de la cour des Valois (cf. sources en ligne).

Commentaire Rôle : 

Le dessin susmentionné a été attribué par Dimier à cet anonyme de 1550, possiblement identifié comme Nicolas Denisot par Albert Chatelet.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1876
Commentaire Historique de collection : 

[Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 97 ou 88) ; dispersion en 1717] ; Collection Alexandre Lenoir ; Acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; Acquisition par le duc d'Aumale en 1876

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 263

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077175
Date de consultation : 
12/03/2021
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-05250
Date de consultation : 
12/03/2021
Url document source : 
Référence de notice : 
50520001604
Date de consultation : 
12/03/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud