Skip to main content

Portrait en pied de François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et de Guise

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:03 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait en pied de François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et de Guise
Commentaires généraux
Commentaire général : 

François de Lorraine, duc d'Aumale, grandit à la cour, ayant été choisi pour être compagnon de Henri, duc d'Orléans, futur Henri II. Il continue sa carrière auprès de lui, autant dans les affaires militaires que politiques avec son frère Charles, cardinal de Lorraine. Il est également un des généraux les plus illustres de l'armée du Roi. Il vainc l'armée de Charles Quint à Renty, puis mène l'armée en Italie en 1557, avant de reprendre Calais aux Anglais en 1558. A l'avènement de François II (r. 1559-1560), il est un des membres les plus éminents éminents de la cour, bien qu'il n'arrive pas à éclipser son rival, le connétable de Montmorency (Saint-Germain-en-Laye 2021). Fervent catholique, il est l'un des instigateurs de la première guerre de Religion qui débute avec le massacre des protestants de Wassy en 1562. François Ier de Lorraine meurt pendant cette guerre, assassiné par un agent de Coligny lors du siège d'Orléans le 24 février 1563.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 



Le duc de Guise a été portraituré à au moins quatre reprises.

Le deuxième prototype, auquel se réfère cet exemplaire, est celui qui est datable vers 1555 et correspond à un dessin de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen, Inv. 2954 fol. 3v°, cf Zvereva2011 n° 281) qui porte une annotation identifiant le modèle : "feu Monsr de gu"., également attribué à François Clouet (Zvereva 2011, cat. 281). Il a donné lieu à des versions peintes en buste en costume sombre mais aussi à une version en pied dont on ne connait que des exemplaires assez tardifs, et dont le Louvre conserve aussi une version ( INV. 3266) , apparemment moins belle que l'exemplaire ici présent: ces deux versions en pied montrent le modèle vêtu d'un pourpoint clair.

Le portrait reprend ici la composition typologique du portrait en pied, inventé par Jacob Seisenegger pour Charles Quint notamment, et repris également par les artistes bergamasques comme Giambattista Moroni, et développé en France par Frnaçois Clouet pour le portrait en pied d'Henri II notamment. Cette composition - le modèle debout, appuyé sur une table ou une chaise ou contre une base de colonne, sur arrière plan neutre avec rideau vert - est repris dans la plupart des portraits en pieds de la cour des Valois jusqu'à la fin du XVIe siècle (cf. Cachaud 2016 & sources en ligne).

États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Épais vernis jauni sur la surface picturale et poussière

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,223
Largeur : 
0,162
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Les mesures données ici sont celles de la notice de la vente de 1996.

Inscriptions
Transcription : 

François Duc de Guise communément appellé le grand Duc de guise. Né en 1519. Marié a Anne d'Este. Ce fut luy qui avec le Cardinal son frère jetta les fondements de la Ligue. / IL Etoit le Pere de Henry de guise né En 1550 surnommé le Balafré, tué dans l'antichambre du Roy au chateau de blois le vendredy 23 décembre 1588 et [...] duc de Mayenne depuis chef de la Ligue. / Monsieur le Président de Thou dit que François de Guise voulut faire assassiner Antoine de Navarre Frere d'henry IV dans la Chambre du Roy francois second. / Francois de guise fut fameux par la deffense de Metz Entre Charles Quint. ll assiegoit les Protestants dans Orléans. En 1563, Poltro de Mere Gentilhomme angoumois le tua par derrière d'un coup de Pistolet chargé de trois bales Empoisonné. Il étoit alors agé de 44 ans. / Peint par Janet

Langue : 
Emplacement : 
Au revers sur feuille collée
Commentaire Inscriptions : 

Main du XVIIIe siècle. (photo collection Bacri)

Créations / exécutions
Rôle : 
Date de création : 
Vers 1555
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Ce portrait était attribué à François Clouet dans la collection Bacri. Sa facture ne permet pas de conserver cette proposition. En revanche, le peintre a sans doute exécuté ce panneau d'après un modèle de François Clouet, si l'on en juge par les traits du visage du duc, comparables à ceux du dessin attribué à Clouet conservé à Rottedam ( Boymans -van Beuningen Museum, inv. 2954, fol. 3v°, cf. Zvereva 2011, n°281), ou la composition en peid, dont François Clouet fut l'initiateur à la cour des Valois.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Paris, collection Bacri (à une date non précisée) ; collection de Lawrence Hilliard; vente Christie's New York, 12 janvier 1996, lot 48. (" ?????").

Sources en ligne
Organisme : 
Référence de notice : 
Cachaud, 2020
Date de consultation : 
08/03/2022
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud