Skip to main content

François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et second duc de Guise

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
15/01/2025 21:39 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et second duc de Guise
Commentaires généraux
Commentaire général : 

François de Lorraine, alors duc d'Aumale, grandit à la cour, ayant été choisi pour être compagnon de Henri, duc d'Orléans, futur Henri II. Il continue sa carrière auprès de lui, autant dans les affaires militaires que politiques avec son frère Charles, cardinal de Lorraine. Il est également un des généraux les plus illustres de l'armée du Roi. Il vainc l'armée de Charles Quint à Renty, puis mène l'armée en Italie en 1557, avant de reprendre Calais aux Anglais en 1558. A l'avènement de François II (r. 1559-1560), il est un des membres les plus éminents éminents de la cour, bien qu'il n'arrive pas à éclipser son rival, le connétable de Montmorency. Fervent catholique, il est l'un des instigateurs de la première guerre de Religion qui débute avec le massacre des protestants de Wassy en 1562. François Ier de Lorraine meurt pendant cette guerre, assassiné par un agent de Coligny lors du siège d'Orléans le 24 février 1563.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait représente François Ier de Lorraine, duc d'Aumale, duc de Guise à partir de 1550, Pair du Royaume de France et Grand Chambellan et Grand Maître de France.

Ce personnage a été portraituré à au moins quatre reprises.

Un premier dessin de François Clouet, conservé au musée Condé de Chantilly, reprend ses traits vers 1547-1548, peu de temps avant qu'il n'épouse Anne d'Este, petite-fille de Louis XII en décembre 1548 (MN 76, cf. Zvereva 2011, cat. 280).

Ce tableau se rattache au deuxième protype connu: celui qui est datable vers 1555 et correspond à un dessin de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen, Inv. 2954 fol. 3v°, cf Zvereva2011 n° 281) portant une annotation identifiant le modèle : "feu Monsr de gu"., également attribué à François Clouet (Zvereva 2011, cat. 281). Il a donné lieu à des versions peintes en buste , où le modèle porte un pourpoint noir brodé d'or d'où sort un ruché entourant son visage barbu. Il porte également l'Ordre de Saint-Michel et un bonnet à aigrette blanche. L'original peint par François Clouet est perdu mais plusieurs versions sont conservées : un panneau du musée du Louvre, attribué à son atelier, cette toile du musée du Versailles (MV 3211) et une autre de l'ancienne collection Vendôme ( certainement une copie du XIXe).

Un troisième prototype peut être daté de 1557, sans doute avant la campagne militaire italienne, de François de Lorraine : il est connu par un dessin anonyme conservé à la Bibliothèque nationale de France et a été transcrit en émail par Léonard Limosin en 1557 (Louvre, département des Objets d'Art). Il est aussi connu par plusieurs autres versions peintes : une conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, une autre au musée de Molenbeek, une à Waddesdon Manor, une autre encore vendue chez en Christie's 2020, et enfin celle de la collection Lobkowitz conservée au château de Roudnice (Rep. tchèque) en 1938 (cf. Kelly 1938).

Enfin, le duc de Guise semble avoir été représenté vieillissant dans un dernier portrait, antérieur à 1563, dont le dessin ne semble pas avoir été conservé, mais dont le modèle est connu par deux portraits : le portrait en pied du musée du Louvre (INV. 3266) et un portrait en buste, sans doute une copie tardive, conservé dans la galerie du château de Beauregard en 1938 (cf. Kelly 1938).


États
Etat de conservation : 
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Commentaire Format : 

Inconnues

Inscriptions
Transcription : 

FRANCOIS DE LORRAINE, DUC DE GVISE 73bis

Langue : 
Emplacement : 
En partie supérieure, de part et d'autre du portrait.
Commentaire Inscriptions : 

Inscription apocryphe

Créations / exécutions
Type de date : 
Commentaire Type de date : 

datation du prototype dont le meilleur exemplaire connu est celui du Louvre (INV 3267).

Date de création : 
Vers 1555
Commentaire Période de création : 

Copie du XIXème siècle d'après un prototype de la seconde moitié du XVIème siècle

Date de création : 
-

Cet exemplaire est certainement une copie du XIXème siècle.

Historiques de collection
Evénement : 

Collection du duc de Vendôme, possiblement Emmanuel d'Orléans (1876-1931) et de ses successeurs.

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud