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Portrait d'homme, traditionnellement dit d'Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:04 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'homme, traditionnellement dit d'Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 265
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le portrait semble identifié par l'inscription au revers du portrait. Toutefois, la comparaison avec la sculpture funéraire représentant le même modèle plus tardivement, nous autorise à douter de cette identification. Le nez aquilin du panneau n'est pas repris dans la sculpture anonyme, aujourd'hui à Notre Dame de Paris (dépôt Musée Versailles), sans doute exécutée peu de temps après la mort du maréchal en 1602.

D'origine italienne, il est un des membres importants de la cour de France auprès de Catherine de Médicis, servant de diplomate et d'homme militaire. Il a été supposé qu'il serait l'instigateur principal du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. En 1565, il épouse Claude Catherine de Clermont-Dampierre, devenant ainsi comte de Retz, élevé en duché en 1581. Il reçoit également le titre de maréchal en 1573.

Le portrait serait daté d'autour de 1566 par comparaison au panneau daté du château de Versailles (MV 3270, cf. liens ci-dessous). C'est à cette date qu'Albert de Gondi devient premier gentilhomme de la chambre.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,31
Largeur : 
0,24
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

Albert de Gondy, Duc de Retz, superbe portrait / [que l'on croit avoir été peint par Holbein] / peint par Janet. Albert de Gondy placé dans l'intimité la plus particulière du roi Charles IX, fut un des plus partisans de la St. Barthelemy; dont il conseilla au roi l'exécution; il alla ensuite excuser le massacre auprès d'Elizabeth Reine d'Angleterre, de la part de Charles IX., qui le fit Maréchal de France. Henri III. le nomma Duc et Pair du Royaume. Il mourut en 1602, regardé comme un courtisan habile et comme un médiocre général. Le C.[hevalier] A. Lenoir"

Langue : 
Emplacement : 
Au revers, sur étiquette
Commentaire Inscriptions : 

Note biographique de 10 lignes écrite par Alexandre Lenoir, début XIXe siècle. La deuxième ligne a été rayée et remplacée par « peint par Janet ». Transcription reprise de Gower (1876) et Châtelet (1970).

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution actuelle (Dimier 1924-1926, Châtelet 1970).

Date de création : 
Vers 1566
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Le portrait a été donné à l'atelier de François Clouet en 2011. Auparavant il a été donné à François Clouet en arrivant à Chantilly (cf. Gruyer 1899).

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

(cf. inscription dans Gower 1876)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1876
Commentaire Historique de collection : 

Collection Alexandre Lenoir ; Acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838 (n° 39), Stafford House ; Acquisition par le duc d'Aumale en 1876

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 92 (attr. François Clouet)

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077162
Date de consultation : 
10/05/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud