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Portrait d'homme, traditionnellement dit d'Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:37 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'homme, traditionnellement dit d'Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MV 3270
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 9539
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro inventaire Louvre

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
B 2366
Commentaire Cote / numéro : 

Inventaire B du musée du Louvre

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le portrait semble identifié par l'inscription au revers du panneau. L'inventaire du musée du Louvre mentionne également une inscription "en haut de ce portrait : M. LE MARESCHAL DE RETZ". Cette inscription semble avoir disparu du panneau depuis. L'identification est développée au revers avec une inscription au pochoir, caractéristique des portraits du château de Versailles.

Tout comme pour le panneau du musée Condé à Chantilly, représentant le même modèle (PE 265, cf. liens ci-dessous) , l'identification est mise en doute par l'absence d'élément supplémentaire corroborant cette identification. D'autre part, la conservation de la sculpture funéraire du maréchal de France, conservée à Notre-Dame de Paris, présente des traits différents que ce portrait, en particulier le nez, aquilin sur le panneau, alors qu'il est légèrement retroussé sur la sculpture.

D'origine italienne, Albert de Gondi est un des membres importants de la cour de France auprès de Catherine de Médicis, servant de diplomate et d'homme militaire. Il a été supposé qu'il serait l'instigateur principal du massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Le panneau est daté de 1566, date à laquelle il devient Gentilhomme de la chambre du Roi Charles IX.

États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Craquelures et légères pertes de la surface picturale (front).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Panneau de bois biseauté, à fil vertical.

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,318
Largeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
0,524
Largeur : 
0,456
Profondeur : 
0,065
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1566

Transcription : 

M. LE MARESCHAL DE RETZ

Langue : 
Emplacement : 
disparue
Commentaire Inscriptions : 

Cette inscription devait être située en haut du panneau, elle est citée par l'inventaire du Louvre et Dimier (1924-1926). elle est absente sur les récentes photographies de l'œuvre.

Transcription : 

Albert de Gondy, Duc / de Retz, Pair et Maréchal / de France, fils ainé d'Antoine / de Gondy IIe du nom et de / Marie Catherine de PIerrevive: / Né à Florence le 4 Novembre / 1522: / Marié le 4 Septembre / 1565 à Claude Catherine / de Clermont: / Mort à Paris le 21 Avril 1602.

Langue : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Peint au pochoir sur préparation crème peinte à même le panneau.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

(Constans 1995, Dimier 1924-1926)

Type de date : 
Date de création : 
1566
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Cette attribution apparaît au crayon sur l'inventaire B du musée du Louvre, rédigé en 1824. Sur l'inventaire du musée du Louvre, cette attribution est mentionnée comme commentaire de l'inventaire de 1832. Cette attribution a donc du être faite entre ces deux dates.

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

(Inventaire du musée du Louvre ; Constans 1980)

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

"Ancienne collection" selon l'inventaire du musée du Louvre ; aux Grands-Augustins sous Louis XV (n° 128) ; entrée à Versailles le 14 septembre 1833, saisi dans l'inventaire le 6 novembre 1833.

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE006300
Date de consultation : 
10/05/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud