Portrait d'homme, traditionnellement dit d'Albert de Gondi (1522-1602), duc de Retz et maréchal de France
Numéro inventaire Louvre
Inventaire B du musée du Louvre
Le portrait semble identifié par l'inscription au revers du panneau. L'inventaire du musée du Louvre mentionne également une inscription "en haut de ce portrait : M. LE MARESCHAL DE RETZ". Cette inscription semble avoir disparu du panneau depuis. L'identification est développée au revers avec une inscription au pochoir, caractéristique des portraits du château de Versailles.
Tout comme pour le panneau du musée Condé à Chantilly, représentant le même modèle (PE 265, cf. liens ci-dessous) , l'identification est mise en doute par l'absence d'élément supplémentaire corroborant cette identification. D'autre part, la conservation de la sculpture funéraire du maréchal de France, conservée à Notre-Dame de Paris, présente des traits différents que ce portrait, en particulier le nez, aquilin sur le panneau, alors qu'il est légèrement retroussé sur la sculpture.
D'origine italienne, Albert de Gondi est un des membres importants de la cour de France auprès de Catherine de Médicis, servant de diplomate et d'homme militaire. Il a été supposé qu'il serait l'instigateur principal du massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Le panneau est daté de 1566, date à laquelle il devient Gentilhomme de la chambre du Roi Charles IX.
Craquelures et légères pertes de la surface picturale (front).
Panneau de bois biseauté, à fil vertical.
M. LE MARESCHAL DE RETZ
Cette inscription devait être située en haut du panneau, elle est citée par l'inventaire du Louvre et Dimier (1924-1926). elle est absente sur les récentes photographies de l'œuvre.
Albert de Gondy, Duc / de Retz, Pair et Maréchal / de France, fils ainé d'Antoine / de Gondy IIe du nom et de / Marie Catherine de PIerrevive: / Né à Florence le 4 Novembre / 1522: / Marié le 4 Septembre / 1565 à Claude Catherine / de Clermont: / Mort à Paris le 21 Avril 1602.
Peint au pochoir sur préparation crème peinte à même le panneau.
(Constans 1995, Dimier 1924-1926)
Cette attribution apparaît au crayon sur l'inventaire B du musée du Louvre, rédigé en 1824. Sur l'inventaire du musée du Louvre, cette attribution est mentionnée comme commentaire de l'inventaire de 1832. Cette attribution a donc du être faite entre ces deux dates.
(Inventaire du musée du Louvre ; Constans 1980)
"Ancienne collection" selon l'inventaire du musée du Louvre ; aux Grands-Augustins sous Louis XV (n° 128) ; entrée à Versailles le 14 septembre 1833, saisi dans l'inventaire le 6 novembre 1833.
t. III, p. 66
II p. 180 n° 747 (attr. Jean Decourt).
n° 4974 (attr. France XVIe)