Skip to main content

Verrière de l'Apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine

Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 15:40 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de l'Apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes du chœur ; côté nord ; baie 201

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à trois ajours.

Lancettes : Apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine dans un paysage. Écus armoriés.

Tympan : Dieu le Père et anges.

La scène principale inspirée de la gravure du Noli me tangere de Dürer réalisée en 1511 (Gatouillat, 2011, p. 34) présente de fortes parentés avec le vitrail de la Pentecôte (baie 109) de Jacques Rousseau (Gatouillat, 2011, p. 29). Le visage de Marie-Madeleine semble tiré du même modèle que la tête de l'un des saints patrons d'un vitrail (coll. privée) réalisé par Rousseau pour le chevet de l'église Saint-Gervais de Paris (Gatouillat, 2011, p. 36).

Le vitrail l'Apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine complète une série de cinq verrières consacrée à la Vie glorieuse du Christ (baies 200 à 204).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1885 / 1887
Commentaire Restaurations : 

Le relevé de Lafaye n’indique aucune pièce manquante. Cette verrière a été restaurée par Steinheil et Leprévost entre 1885-1887 (Pillet, 2010, p. 228).

Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

[d'azur à trois ruches à miel d'or]

Transcription : 

armoiries de Jean Malingre

Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

[d'azur à trois ruches d'or, parti d'azur à trois croix ancrées d'argent]

Transcription : 

armoiries de Marie Crozon

Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1542
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Collection : 


Commentaire Historique de collection : 

Le chœur de l’église Saint-Étienne-du-Mont reconstruit durant le premier tiers du XVIe siècle fut vitré entre l’été 1540 et le printemps 1542. Vingt-et-une verrières firent l’objet de douze marchés adressés à six peintres-verriers, parmi lesquels se détachent deux acteurs majeurs de la scène artistique parisienne, Jean Chastellain et Nicolas Beaurain (Leproux, 1988, p. 58-64). La fabrique fit également appel aux peintres-verriers Guillaume Rondel, Jean Vigant, Robert Roussel et Jacques Rousseau pour la création et la restauration de vitraux.

Le vitrail de l'Apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine fut offert par Jean Malingre, marguillier en charge en 1541 et conseiller au parlement de Paris, et son épouse Marie Crozon, fille et sœur de notaires (Gatouillat, 2016, p. 228).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
02/10/2024
Référence de notice : 
PM75001278
Date de consultation : 
26/02/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy