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Verrière de l'Apparition du Christ aux Trois Marie

Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 15:51 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de l'Apparition du Christ aux Trois Marie
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes du chœur ; côté sud ; baie 204

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à trois ajours.

Lancettes : Apparition du Christ aux trois Marie dans un paysage. Les têtes de lancettes figurent des putti porteurs de guirlandes. 

Tympan : têtes de chérubins et blason.

D’après le marché conservé, Guillaume Rondel dut s'inspirer du dessin d'une tapisserie que possédait la cathédrale (Leproux, 1988, p. 37). Présentant tous les caractères de l'art bellifontain, avec ses silhouettes élancées et son christ dansant, cette verrière est sans doute la seule de ce peintre-verrier qui soit conservée, et peut-être une des dernières qu’il réalisa sur le verre (Leproux, 1988, p. 59 ; Gatouillat, 2016, p. 231). 

Le vitrail de L'Apparition du Christ aux trois Marie complète une série de cinq verrières consacrée à la Vie glorieuse du Christ (baies 201 à 204).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1885 / 1887
Commentaire Restaurations : 

D’après le relevé réalisé par Prosper Lafaye, le vitrail fut assez mutilé (lancette gauche, têtes de lancettes et soubassement de la lancette droite). Une partie importante de la figure du Christ a vraisemblablement été complétée par Lafaye. Une autre restauration est due à Steinheil et Leprévost entre 1885 et 1887 (Pillet, 2010, p. 231).

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1542
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Le chœur de l’église Saint-Étienne-du-Mont reconstruit durant le premier tiers du XVIe siècle fut vitré entre l’été 1540 et le printemps 1542. Vingt-et-une verrières firent l’objet de douze marchés adressés à six peintres-verriers, parmi lesquels se détachent deux acteurs majeurs de la scène artistique parisienne, Jean Chastellain et Nicolas Beaurain (Leproux, 1988, p. 58-64). La fabrique fit également appel aux peintres-verriers Guillaume Rondel, Jean Vigant, Robert Roussel et Jacques Rousseau pour la création et la restauration de vitraux.

Le vitrail de l'Apparition du Christ aux trois Marie fut commandé à Guillaume Rondel par Louis Carquillault, secrétaire ordinaire de la duchesse de Ferrare et de Chartres, Anne d'Este, fille de Rennée de France (Gatouillat, 2011, p. 33).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
02/10/2024
Référence de notice : 
PM75001279
Date de consultation : 
26/02/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy