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Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 15:35 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de l'Apparition du Christ à la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes du chœur ; baie 200

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à cinq ajours.

Lancettes : Apparition du Christ à la Vierge et deux écus armoriés. 

Tympan : Colombe du Saint-Esprit et têtes d’anges.

Ce vitrail complète une série de cinq verrières consacrée à la Vie glorieuse du Christ (baies 200 à 204).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

Cette verrière a peut-être été restaurée par Lafaye dans la première moitié du XIXe siècle. Sur son relevé avant restauration, ce dernier indique des manques au niveau inférieur du vitrail, dans le sol, ainsi que dans le buste et le manteau de la Vierge (Pillet, 2010, p. 228).

Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1885 / 1887
Commentaire Restaurations : 

Cette verrière a été restaurée par Steinheil et Leprévost (Pillet, 2010, p. 228).

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[De gueules à la bande d'argent chargée de trois griffons (?) de sable]

Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Commentaire Inscriptions : 

armoiries de l'époux non identifiées

Type d'inscription : 
Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Commentaire Inscriptions : 

armoiries de l'épouse non lisibles et non identifiées

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1542
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Le chœur de l’église Saint-Étienne-du-Mont reconstruit durant le premier tiers du XVIe siècle fut vitré entre l’été 1540 et le printemps 1542. Vingt-et-une verrières firent l’objet de douze marchés adressés à six peintres-verriers, parmi lesquels se détachent deux acteurs majeurs de la scène artistique parisienne, Jean Chastellain et Nicolas Beaurain (Leproux, 1988, p. 58-64). La fabrique fit également appel aux peintres-verriers Guillaume Rondel, Jean Vigant, Robert Roussel et Jacques Rousseau pour la création et la restauration de vitraux.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
02/10/2024
Référence de notice : 
PM75001257
Date de consultation : 
26/02/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy