Verrière de l'Apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs
fenêtres hautes du chœur ; côté nord ; baie 203
Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à trois ajours.
Lancettes : Rencontre du Christ et des disciples d'Emmaüs dans un paysage ; Fraction du pain sous une architecture classique vue en contre-plongée.
Tympan : Agneau Pascal et têtes de chérubins.
Présentant de fortes parentés avec La Pentecôte (baie 109) de Jacques Rousseau (Gatouillat, 2011, p. 29), ce vitrail complète une série de cinq verrières consacrée à la Vie glorieuse du Christ (baies 200 à 204).
La seule pièce manquante indiquée par le relevé de Lafaye est le blason du commanditaire figuré au bas de la lancette droite. La verrière a été restaurée entre 1885 et 1887 par Steinheil et Leprévost (Pillet, 2010, p. 231).
[initiales du commanditaire Godefroy Moreau (ou Moriau), accompagnées d'une tête de mort (armes parlantes)]
Le chœur de l’église Saint-Étienne-du-Mont reconstruit durant le premier tiers du XVIe siècle fut vitré entre l’été 1540 et le printemps 1542. Vingt-et-une verrières firent l’objet de douze marchés adressés à six peintres-verriers, parmi lesquels se détachent deux acteurs majeurs de la scène artistique parisienne, Jean Chastellain et Nicolas Beaurain (Leproux, 1988, p. 58-64). La fabrique fit également appel aux peintres-verriers Guillaume Rondel, Jean Vigant, Robert Roussel et Jacques Rousseau pour la création et la restauration de vitraux.
Le vitrail de L'Apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs fut offert par Godefroy Moreau (ou Moriau), marchand fripier de Paris (Gatouillat, 2011, p. 35).
immeuble par destination
p. 324, note 119, Jean Lafond qualifia Jacques Rousseau de retardataire.
p. 39
p. 122