Skip to main content

Verrière de l'Apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs

Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 15:48 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de l'Apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes du chœur ; côté nord ; baie 203

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de deux lancettes et d’un tympan à trois ajours.

Lancettes : Rencontre du Christ et des disciples d'Emmaüs dans un paysage ; Fraction du pain sous une architecture classique vue en contre-plongée.

Tympan : Agneau Pascal et têtes de chérubins.

Présentant de fortes parentés avec La Pentecôte (baie 109) de Jacques Rousseau (Gatouillat, 2011, p. 29), ce vitrail complète une série de cinq verrières consacrée à la Vie glorieuse du Christ (baies 200 à 204).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1885 / 1887
Commentaire Restaurations : 

La seule pièce manquante indiquée par le relevé de Lafaye est le blason du commanditaire figuré au bas de la lancette droite. La verrière a été restaurée entre 1885 et 1887 par Steinheil et Leprévost (Pillet, 2010, p. 231).

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

[initiales du commanditaire Godefroy Moreau (ou Moriau), accompagnées d'une tête de mort (armes parlantes)]

Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1542
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Le chœur de l’église Saint-Étienne-du-Mont reconstruit durant le premier tiers du XVIe siècle fut vitré entre l’été 1540 et le printemps 1542. Vingt-et-une verrières firent l’objet de douze marchés adressés à six peintres-verriers, parmi lesquels se détachent deux acteurs majeurs de la scène artistique parisienne, Jean Chastellain et Nicolas Beaurain (Leproux, 1988, p. 58-64). La fabrique fit également appel aux peintres-verriers Guillaume Rondel, Jean Vigant, Robert Roussel et Jacques Rousseau pour la création et la restauration de vitraux.

Le vitrail de L'Apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs fut offert par Godefroy Moreau (ou Moriau), marchand fripier de Paris (Gatouillat, 2011, p. 35).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
02/10/2024
Référence de notice : 
PM75001252
Date de consultation : 
04/03/2024
Référence de notice : 
APMH00015420
Date de consultation : 
04/03/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy