Boitel, Achille
Assassiné par la Résistance française qui attacha une bombe à sa voiture dans sa propriété de Villeneuve-sur-Verberie dans l'Oise.
38 boulevard de Sébastopol
50 rue de la Goutte-d'Or
Hôtel de Paris
8 boulevard de la Madeleine
Achille Boitel est un habitué de l'Hôtel de Paris, où il reçoit de nombreuses visites lors de ses séjours à Paris dans les années 1930.
Patron d'une manufacture de pièces pour l'aviation, puis de l'Union parisienne du bois à partir de ?
Achille Boitel exerce diverses professions avant de s’intéresser aux moteurs pour l’aviation dans les années 1930. Représentant commercial, il est alors amené à voyager à travers toute l’Europe et se fraye progressivement une place dans la bourgeoisie parisienne.
La collaboration d’Achille Boitel est évidente. Ayant proposé ses services d’interprète à la Préfecture de police au début de l’Occupation, il ne tarde pas à nouer des relations avec diverses personnalités allemandes proches de l’Ambassade et des collaborateurs notoires, tels que Fernand de Brinon (1885-1947) ou Joseph Joanovici (1905-1965). Il est souvent décrit comme spécialiste des marchés noirs. Au moment de la liquidation des biens juifs, l’industriel rachète l’Union parisienne du bois, société spécialisée dans la construction de caissons, et approvisionne dès lors de nombreux clients allemands dont le Dienstelle Westen.
D’une nature opportuniste et peu scrupuleuse, Achille Boitel commence à s’intéresser au marché de l’art pendant la guerre. Dans les enquêtes menées par la Roberts Commission, il est décrit comme étant la caution financière d’un réseau informel regroupant plusieurs marchands d’art. Il est ainsi en contact étroit avec Hans Wendland, Walter Andreas Hofer, Allen Loebl ou Yves Perdoux. Ce dernier, qui réalise pour lui diverses expertises, lui sert d’intermédiaire auprès d’acheteurs allemands dont Maria Almas-Dietrich à Munich. Pendant toute la durée de l’Occupation, il effectue de fréquents voyages vers la Suisse.
En 1943, il est impliqué dans l’arrestation par la Gestapo et la déportation du chef du groupe résistant de la Préfecture de police Edmond Dubent (1907-1945). L’industriel affairiste est assassiné le 31 juillet 1944 à Verberie-sur-Oise, une bombe ayant été reliée au démarreur de sa voiture.
Achille Boitel - Kurt von Behr
Achille Boitel - Hans Wendland
Achille Boitel - Bruno Lohse
p. 39.
p. 55, 58-60.
p. 89.
Ardelia Hall Collection : OMGUS Records, General Records, Art Intelligence and Interrogations, p. 158.
Roberts Commission, Card File on Art-Looting Suspects, p. 534. |
Ardelia Hall Collection : OMGUS Records, OSS Detailed Interrogation reports, p. 186. |