Martin, Kurt
Stephanienstrasse 13
Conservateur en chef de la Staatliche Kunsthalle à Karlsruhe
Après des études d’histoire de l’art à Fribourg, puis à Munich, Kurt Martin rejoint les musées de Bade en 1927. En 1934, il est d’abord chargé par Robert Wagner de créer un musée de l’Armée dédié à la Première Guerre mondiale, puis est nommé directeur de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, institution à la tête de laquelle il reste jusqu’en 1955.
En 1940, Robert Wagner, Gauleiter de Bade Alsace qui veut faire de Strasbourg le premier centre culturel éminent du Reich allemand, le nomme directeur de l’Administration générale des musées du Rhin supérieur. Il s’agit d’une direction centralisée créée pour superviser tous les musées d’Alsace et de Bade, soit un ensemble de 37 institutions.
Sous sa direction, les collections du musée des Beaux-Arts de Strasbourg s’enrichissent de près de 200 œuvres. Dans l’exercice de ses fonctions, Kurt Martin prend de nombreuses précautions afin de ne pas acheter d’œuvres spoliées. En concertation avec son prédécesseur Hans Haug, il fait des acquisitions sur le marché de l’art parisien, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Il n’achète presque jamais dans les ventes aux enchères et s’oppose délibérément à l’acquisition de tableaux provenant du Jeu de paume. Le directeur, qui refuse fermement d’adhérer au NSDAP, parvient en outre à se tenir à distance des activités de propagande du Reich.
Kurt Martin quitte Strasbourg le 23 novembre 1944. Arrêté et détenu quelque temps, il peut rapidement convaincre les Alliés de son opposition au national-socialisme. Il apporte alors son soutien aux Gouvernements militaires américains et français dans leurs recherches d’œuvres d’art et contribue à leurs restitutions à leurs propriétaires légaux.
Kurt Martin étudie l'histoire de l'art auprès de Hans Jantzen à Fribourg et de Heinrich Wölfflin à Munich. Il soutient son doctorat en 1924.
La Galerie Renou et Colle vend à Kurt Martin. (Rosebrock, Tessa Friederike. Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg).
La Galerie Renou et Colle vend à Kurt Martin. (Rosebrock, Tessa Friederike. Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg).
Gustav Rochlitz vend à Kurt Martin.
WWII OSS ALIU Final Report, p. 55.
"
Etat : Publiée (01/07/2021) ; Saisi par: mtcherni (23/09/2010) ; Modifié par: plaborde (17/09/2021)