Portrait d'homme, traditionnellement dit de Charles de Gondi (1536-1574), Seigneur de la Tour
Numéro d'inventaire Louvre
Numéro de l'inventaire B
Le modèle a été identifié à tort à Charles de Gondi, marquis de Belle-Ile, né en 1569. Le panneau ayant été peint en 1568, il ne s'agit donc pas de la bonne identification. Constans (1995) corrige en indiquant qu'il s'agit de Charles de Gondi, Seigneur de la Tour, frère d'Albert de Gondi, maréchal de Retz et de Pierre de Gondi, archevêque de Reims, comme le suggère l'inscription apocryphe en partie inférieure du panneau. Il est donc également le fils d'Antoine de Gondi, Seigneur du Perron et de Marie de Pierrevive. Il est Grand Maistre de la Garde-Robe du Roi, sans doute Charles IX, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et également Général des Galères, titre qu'il donnera à son neveu, Charles de Gondi. Il meurt en 1574 (Corbinelli 1705).
En réalité, cette identification est tardive, basée sur la baguette ajoutée a posteriori. Un dessin préparatoire est conservé. Aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art (New York 23.280.4, cf. source en ligne), il présente une inscription illisible en haut à droite. Un "H" semble cependant être reconnaissable. Il semble donc aujourd'hui peu probable que ce portrait représente Charles de Gondi.
CHARLES DE GONDY S.R DE LA TOVR
Charles de Gondy, Marquis / de Belle Isle, Général des / Galères, fils Ainé d'Albert / de Gondy, Duc de Clermont- / Dampierre: / Né en 1569, / Marié à Antoinette / d'Orléans Longueville / Tué en 1596
Peint au pochoir à même le panneau recouvert d'une peinture blanc-crème.
Attribution actuelle. Celle-ci à cours depuis longtemps puisqu'il s'agit de la même que celle de l'inventaire du musée du Louvre.
Le portrait est donné au Peintre de Luxembourg-Martigues par Dimier (1924-1926), aujourd'hui identifié comme Marc Duval. Le portrait montre quelques similitudes stylistiques avec l'œuvre de cet artiste.
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 117) ; dispersion en 1717 ; acquisition Pierre de Clairambault ; acquisition Louis XV en 1740 ; au musée du Louvre lors de la rédaction de l'inventaire B (vers 1824) ; dépôt au château de Versailles sous le règne de Louis-Philippe, avant 1837.
Vol. 2 p. 105-106
non référencé dans le catalogue
II p. 147 n° 616 (attr. au Peintre de Luxembourg-Martigues)