Portrait d'homme, anciennement dit de Charles de Gondi (1536-1574), seigneur de la Tour
Ce portrait d'homme est vendu le 4 février 1924 comme un homme inconnu. Dans un article de cette même année, Dimier l'identifie à Charles de Gondi, seigneur de la Tour, par comparaison avec le panneau de Versailles (MV 3311, cf. liens ci-dessous). Puisque l'identification du modèle de Versailles ne semble pas être sure, il n'est pas possible de conserver cette même identification pour ce tableau. Cette réfutation s'appuie également sur l'absence de ressemblance entre ce portrait et celui de Versailles.
Ce portrait est cependant contemporaine du panneau de Versailles, daté 1568. Comme indiqué dans la notice de sa vente, il est "coiffé d'un toquet de velours noir paré d'une plume, [...] vêtu d'un pourpoint noir à boutons d'or".
(3e quart du XVIe siècle)
Dimier (1924-1926) appuie et confirme l'attribution à François Clouet, également apparu dans le catalogue de vente de 1924. Bien que seule une reproduction soit connue de ce panneau, il n'est pas possible de confirmer cette attribution. L'artiste a repris les codes du maître de la Cour des Valois, mais le rendu du tableau n'est pas aussi abouti que pour un panneau de François Clouet.
Collection Montbrison ; vente Paris, Lair-Dubreuil, 2 février 1924 (lot 30)
p. 249, ill. p. 250 n&b (attr. François Clouet).
t. I, pl. 25 n&b ; t. II, p. 392, n° 1659 (Supplément au catalogue des portraits peints, attr. à François Clouet)