Statuette provenant probablement des stalles du chœur de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim (Haut-Rhin) présentée au 19e siècle sur la miséricorde (Sirène, SB.4 b) remployée en console.
Observation, Laurence Brosse et Sophie Guillot de Suduiraut, 2022-2023.
Statuette taillée dans une pièce de bois (chêne).
-Traces de fixation (?) : sur la base, une cavité (diamètre : 0,5 cm environ).
-Traces de fixation : au revers, plusieurs cavités.
-Plusieurs fentes : base, épaule dextre du saint et de l’Enfant.
-Manques : partie supérieure de l’arbre, partie senestre de la base, croix du globe et moitié senestre de la base ; éclats sur la main gauche et le nez du saint, les cheveux et la main droite de l’Enfant, les feuillages de l’arbre.
-Restitution (?) : partie senestre de la base.
-Intervention postérieure : fixation au 19e siècle de la statuette sur la miséricorde (Sirène, SB.4 b) remployée au revers, patte de fixation métallique maintenue par deux vis (19e-20e siècle).
Couche brune et couches de cire appliquées sur le bois.
Saint Christophe est représenté selon le type iconographique traditionnel en Occident. Barbu, vêtu d’une tunique courte, il porte sur une épaule l’Enfant Jésus et s’appuie sur un tronc d’arbre. Le géant, qui aidait les voyageurs et les pèlerins à traverser un fleuve dangereux, s’est mis au service d’un enfant qui est devenu de plus en plus lourd à porter et s’est révélé être le Christ. Le geste de l’Enfant Jésus, dont une main est posée sur la tête de Saint Christophe, évoque la puissance divine dominant le géant fier de sa force. Saint Christophe, patron des voyageurs, invoqué contre la mort subite sans recevoir les sacrements, compte parmi les Quatorze Intercesseurs, quatorze saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort ou d’épidémies, selon la vision d’un jeune berger allemand au 14e siècle.
Stalles datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins d'Issenheim de 1490 à 1516.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Statuette provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de 1490 à 1516. Stalles mentionnées aux 17e et 18e siècles. Citées en 1793 dans l’inventaire des biens de la commanderie d’Issenheim et sans doute dispersées avant la fin de 1794. Collection Gustave Saltzmann (Colmar, 1811- Nyons, 1872). Don Gustave Saltzmann en 1858.
[p. 113] « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ».
Provient des Antonins d’Issenheim, don Gustave Saltzmann 12 mai 1858 : « St Christophe, sculpté en bois de chêne, debout sur une console ornée d’une figure qui tient dans chacune de ses mains l’un de ses pieds terminés à queue de poisson [Saint Christophe ; Sirène] ».
p. 33, n° 64 (provenant d’Issenheim, don Saltzmann : Saint Christophe).