Audouin-Dubreuil, Louis
Zarzis
Hôtel de Bobène, rue de Verdun
Château de La Laigne
Asnière-la-Giraud
Maison personnelle - Zarzis
Louis Audouin-Dubreuil naît le 2 août 1887 à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) au sein d’une famille de la bourgeoisie locale productrice de cognac (maison Audouin Frères fondée en 1788). Sa mère, Marie de Reboul (1865-1956), est peintre, élève de Furcy de Lavault (1847-1915). Son oncle, Baude de Maurceley (1852-1930), instructeur en Algérie et romancier saharien, ne semble pas étranger à son désir de découvrir d’autres horizons, tout comme la figure de l’explorateur local René Caillié (1799-1838), premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou (actuel Mali), dont il est un admirateur.
À 18 ans, Louis Audouin-Dubreuil part pour l’Angleterre mener des études de commerce et de langue, afin de développer au Royaume-Uni et dans les pays nordiques l’affaire que son père et son oncle dirigent. En octobre 1910, une fois son service militaire terminé, il entre au conseil d’administration de l’entreprise familiale. Cet intermède avant la guerre est bref : le 2 août 1914, il est mobilisé.
Louis Audouin-Dubreuil rejoint son peloton, le 10e régiment de Hussards, à Tarbes. Avec sa division de cavalerie, il combat sur les fronts de la Marne et de l’Artois en automne 1914, au Four de Paris en Argonne, au bois de Malancourt à l’ouest de Verdun puis sur l’Yser en 1915-1916. Entre septembre 1916 et janvier 1917, il intègre l’aviation militaire et s’initie au pilotage d’aéroplanes. Breveté pilote aviateur, il gagne le sud tunisien. Affecté sur la frontière avec la Libye italienne, il participe à la création du camp de Zarzis et met au point la Section des Tracteurs Mitrailleurs de l’Aviation Tunisienne. Aucune route, il est nécessaire de les créer : ce sont les débuts de l’automobile tout terrain.
À l’issue de la Grande Guerre, en 1919, il est le chef de la mission Saoura-Tidikelt ordonnée par le général Nivelle (1856-1924), chargée d’étudier l’implantation d’une ligne de chemin de fer et la création d’une ligne aérienne à travers le Sahara. En 1920, sa solide expérience du désert et son esprit d’aventure font de lui un collaborateur expérimenté pour André Citroën (1878-1935) qui prépare son premier raid automobile en Afrique du Nord : la Traversée du Sahara en autochenilles (1922-1923). S’en suivent les Expéditions Citroën Centre-Afrique reliant l’Algérie à l’île de Madagascar (1924-1925) et Centre-Asie joignant le Liban à la Chine puis l’Indochine (1931-1932), dont il est commandant en second.
Après une seconde partie de vie consacrée à l’écriture et au partage de ses souvenirs de guerre et d’exploration, Louis Audouin-Dubreuil décède à Zarzis le 12 février 1960.
Commentaire rédigé par Delphine Etchenique.
Louis Audouin-Dubreuil was born on August 2, 1887 in Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) into a family of the local bourgeoisie that produced cognac (Maison Audouin Frères, founded in 1788). His mother, Marie de Reboul (1865-1956), was a painter and pupil of Furcy de Lavault (1847-1915). His uncle, Baude de Maurceley (1852-1930), a teacher in Algeria and novelist of the Sahara, was not a stranger to his desire to discover other horizons, nor was local explorer René Caillié (1799-1838), the first Westerner to return from the city of Timbuktu (now Mali).
At the age of 18, Louis Audouin-Dubreuil left for England to study business and language, with the aim of developing the business run by his father and uncle in the United Kingdom and the Nordic countries. In October 1910, after his military service, he joined the board of directors of the family business. It proved to be only a brief interlude before the war; on August 2, 1914, he was mobilised.
Louis Audouin-Dubreuil joined his platoon, the 10th regiment of Hussars, at Tarbes. With his cavalry division, he fought on the fronts of the Marne and Artois in the fall of 1914, at the Four de Paris in the Argonne, in the Bois de Malancourt west of Verdun, and then on the Yser in 1915-1916. Between September 1916 and January 1917, he joined the military aviation and learned to pilot airplanes. A licensed aviator pilot, he reached the south of Tunisia. Assigned to the border with Italian Libya, he participated in the creation of the Zarzis camp and developed the Section of Machine Gun Tractors of the Tunisian Air Force (la Section des Tracteurs Mitrailleurs de l’Aviation Tunisienne). There being no roads, these had to be created; and thus was born the all-terrain vehicle.
At the end of the Great War, in 1919, he was the head of the Saoura-Tidikelt mission commanded by General Nivelle (1856-1924), responsible for prospecting for the establishment of a railway line and an overhead line across the Sahara. In 1920, his experience in the desert and his spirit of adventure made him an ideal collaborator for André Citroën (1878-1935), who was preparing his first automobile rally in North Africa: the first crossing of the Sahara in half-track automobiles (La Traversée du Sahara en autochenilles,1922-1923. There followed the Citroën Center-Africa Expeditions linking Algeria to the island of Madagascar (1924-1925) and Center-Asia linking Lebanon to China then Indochina (1931-1932), of which he was second in command.
After a second part of his life devoted to writing and sharing his memoirs of war and exploration, Louis Audouin-Dubreuil died in Zarzis on February 12, 1960.
Article by Delphine Etchenique (translated by Jennifer Donnelly).
Congo belge
Expédition Citroën Centre-Afrique, 2ème mission Georges-Marie Haardt-Louis Audouin-Dubreuil, connue sous le nom de « La Croisière Noire »
Expédition Citroën Centre-Asie, 3ème mission Georges-Marie Haardt-Louis Audouin-Dubreuil, connue sous le nom de « La Croisière Jaune »
Fin du XIXe siècle – Début du XXe siècle
Documents graphiques [objets collectionnés]
Premier quart du XXe siècle
documents graphiques, livres, objets ethnographiques [objets collectionnés]
[objets collectionnés]
Joseph Hackin est nommé archéologue de la mission Citroën, la fameuse « Croisière jaune », qu’il rejoint à Girishk (Afghanistan) en mai 1931, en intégrant le groupe « Pamir », parti de Beyrouth le 4 avril, sous la direction de Georges-Marie Haardt (1884-1932) et de Louis Audouin-Dubreuil (1887-1960). (Source : notice Agorha « Joseph Hackin » rédigée par Pierre Cambon)
Maurice Penaud participe auprès de Louis Audouin-Dubreuil (1887-1960) à la mission de la Première Traversée du Sahara en automobile, en tant que mécanicien en chef. (Source : Notice Agorha "Maurice Penaud" rédigée par Delphine Etchenique)