Skip to main content

La Naissance de la Vierge [avers] ;La Présentation de la Vierge au temple avec un donateur abbé [au revers, en semi-grisaille]

Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
25/10/2023 16:02 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Naissance de la Vierge [avers] ;La Présentation de la Vierge au temple avec un donateur abbé [au revers, en semi-grisaille]
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
515-516
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Panneau double-face. Probable volet gauche d'un triptyque dont le centre est perdu et dont le volet droit double-face figurant la Circoncision (avers) et la Visitation avec un donateur (revers, semi-grisaille) est aussi conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy. La présentation au Temple s'inspire (en l'inversant) de la composition de Dürer (vers 1504-1505) pour la suite de la Vie de la Vierge.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,74
Largeur : 
0,605
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Revers, au bas du panneau
Commentaire Inscriptions : 
Blason des Montmorency (adjonction ultérieure)
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Par analogie avec le Retable de la Passion du Christ dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris et avec les enluminures des Heures de Mauléon et des Heures Rosenwald. Le tableau avait déjà été rapproché du retable d'Auxey-Duresses par Michel Laclotte, puis par Marguerite Guillaume (aujourd'hui attribué à Noël Bellemare). La composition de la Présentation au temple se retrouve strictement dans un feuillet des Heures dites Dutuit au Musée du Petit Palais à Paris.
Lieu de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par le musée du Louvre en 1822 (comme "Cranach"), inv.MR 3783 ; envoyé au château de Compiègne le 10 novembre 1822 ; exposé au musée du Louvre à partir de 1834 ; déposé au musée de Nancy en 1872
Statut de la propriété : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n°49 a-b, p.150-153, repr., notice de Cécile Scailliérez, comme "Noël Bellemare"
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)