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Statut
Publiée
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epitoun
Dernière modification
24/10/2024 14:34 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint François
Type de titre : 
Titre : 
Saint
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.3 a
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant des stalles du chœur de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim (Haut-Rhin) présentée au 19e siècle sur la miséricorde (Tête masculine, SB.3 b) remployée en console.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Laurence Brosse et Sophie Guillot de Suduiraut, 2022-2023.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Statuette taillée dans une pièce de bois (chêne).

-Base polygonale.

-Trace de fixation : deux cavités, une sur le dessus de la tête et une sur le bas du vêtement (diamètre : 0,5 cm environ).

-Trace de fixation : au revers, trois cavités, notamment une avec reste de cheville et une avec trace de vis.

-Fentes : notamment une fente ouverte sur les dernières phalanges de la main gauche.

-Manques : extrémité du pouce gauche et des doigts de la main droite ; éclats sur les cheveux et au bord du vêtement.

-Retaille de la base, sur la face.

-Intervention postérieure : fixation au 19e siècle de la statuette sur la miséricorde (Tête masculine, SB.3 b) remployée en console ; au revers, patte de fixation métallique maintenue par deux vis (19e-20e siècle).

Commentaire Matérialité : 

Couche brune et couches de cire appliquées sur le bois.

Dimensions
Hauteur : 
51,5
Largeur : 
17,5
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Saint François d’Assise (1181/1182-1226) est reconnaissable aux plaies sculptées sur ses mains et sur son côté ainsi qu’à la cordelière à trois nœuds, signifiant les vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance, vertus de l’Ordre mendiant qu’il a fondé. Les plaies représentent les stigmates qu’il reçut du Christ, épisode relaté par saint Bonaventure (1221? -1274) dans la Legenda Major. En 1224, Francois, en prière sur le mont Alverne (province d’Arezzo) vit descendre du ciel un homme dont les mains et les pieds étendus étaient attachés à une croix portée par un séraphin à six ailes de feu. L'apparition a laissé sur son corps l’empreinte miraculeuse de la Passion du Christ : la marque des clous de la crucifixion dans ses mains et ses pieds, et celle du coup de lance dans son côté. Canonisé par le pape Grégoire IX deux ans seulement après sa mort, il devient l’un des saint les plus populaires de la chrétienté.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1493 -

Stalles datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins d'Issenheim de 1490 à 1516.

Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1858
Commentaire Historique de collection : 

Statuette provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de 1490 à 1516. Stalles mentionnées aux 17e et 18e siècles. Citées en 1793 dans l’inventaire des biens de la commanderie d’Issenheim et sans doute dispersées avant la fin de 1794. Collection Gustave Saltzmann (Colmar, 1811- Nyons, 1872). Don Gustave Saltzmann en 1858.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

[p. 113] « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

Provient des Antonins d’Issenheim, don Gustave Saltzmann 12 mai 1858 : « Figure et console ornée d’un masque [Saint François ; Tête masculine] ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 33, n° 63 (provenant d’Issenheim, don Saltzmann, un saint « avec la tonsure bénédictine » [Saint François]).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse