Degas, Edgar
Zacharie Astruc fréquente le café Guerbois, où il se lie avec Edgar Degas. (Source : notice Agorha "Zacharie Astruc" rédigée par Angélique Saadoun).
Alphonse Hirsch et Edgar Degas se lient d'amitié dans les années 1870. (Source : notice Agorha "Alphonse Hirsch" par Angélique Saadoun)
Joseph Eysséric fréquente assidument les ateliers de grands artistes, tels Edgar Degas et Henri Matisse, avec qui il noue des liens d’amitié. (Source : Prat S. « Les amitiés parisiennes et artistiques des peintres de Carpentras, XIXe-XXe siècle », Recherches régionales. 1998)
Michel Manzi et Edgar Degas sont amis. (Source : notice Agorha « Michel Manzi » rédigée par Mona Auger)
Isaac de Camondo s'enthousiasmera ensuite pour Edgar Degas (1834-1917), avec lequel le Comte a paradoxalement peu de liens. Mais dont il acquièrera néanmoins 25 tableaux dont La Classe de danse, L'Absinthe, Chevaux de courses devant les tribunes, ou encore Le Tub. (Source : Notice Agorha "Isaac de Camondo" rédigée par Sophie d'Aigneaux Le Tarnec et Juliette Trey)
Dès 1873, James Tissot est membre de l’Art Club de Hanover Square, où le rejoindra entre 1876 et 1878, Giuseppe De Nittis (1846-1884), amateur d’art japonais et ami commun avec Degas (Moscatiello M., 2009, p. 122 et 124).
(Source : Notice Agorha "James Tissot" rédigée par Héléna Lichy)
Le nouveau statut de Giuseppe de Nittis lui permet de connaître les personnalités les plus en vue des milieux littéraires de l’époque dont Edmond de Goncourt (1822-1896) et Émile Zola (1840-1902) et de se lier d’amitié avec divers artistes dont Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917).
(Source : Notice Agorha "Giuseppe de Nittis" rédigée par Manuela Moscatiello)
Dès 1873, Tissot est membre de l’Art Club de Hanover Square, où le rejoindra entre 1876 et 1878 Giuseppe De Nittis (1846-1884), amateur d’art japonais et ami commun avec Degas (Moscatiello M., 2009, p. 122 et 124).
(Source : Notice Agorha "James Tissot" rédigée par Héléna Lichy)
La même année, en 1892, Albert Bartholomé (1848-1928) réalise un masque en bronze de Hayashi, qu’il a sans doute connu par Edgar Degas (1834-1916), lequel possédait un exemplaire en plâtre (localisation actuelle inconnue). Les bronzes sont signés et datés de 1892.
(Source : Notice Agorha "Hayashi Tadamasa" rédigée par Michel Maucuer)
Autour de 1847, les fils Rouart (Alexis et Henri) suivent des cours obligatoires de dessin et côtoient Degas (1834‑1917) ou Caillebotte (1849‑1894) au lycée.
Le meilleur ami de la famille n’est autre que Degas (1834‑1917). Après s’être perdus de vue à la sortie du lycée, Alexis Rouart, Henri Rouart et Degas se retrouvent tous affectés au Bastion 12 lors de la Commune de Paris en 1870. Ces retrouvailles marquent le début d’une grande amitié entre Degas et les deux frères. C’est à Alexis qu’il écrit en 1904, en parlant des Rouart : « vous êtes ma famille » (Guérin M., 1945, lettre 235, p. 238). Leur pratique commune de la collection et les intérêts qu’ils partagent pour l’art et la gravure sont au cœur des échanges entre Degas et Alexis.
(Source : Notice Agorha "Alexis Rouart" rédigée par Louise Lainée)
Autour de 1847, les fils Rouart (Alexis et Henri) suivent des cours obligatoires de dessin et côtoient Degas (1834‑1917) ou Caillebotte (1849‑1894) au lycée.
Le meilleur ami de la famille n’est autre que Degas (1834‑1917). Après s’être perdus de vue à la sortie du lycée, Alexis Rouart, Henri Rouart et Degas se retrouvent tous affectés au Bastion 12 lors de la Commune de Paris en 1870. Ces retrouvailles marquent le début d’une grande amitié entre Degas et les deux frères. C’est à Alexis qu’il écrit en 1904, en parlant des Rouart : « vous êtes ma famille » (Guérin M., 1945, lettre 235, p. 238). Leur pratique commune de la collection et les intérêts qu’ils partagent pour l’art et la gravure sont au cœur des échanges entre Degas et Alexis.
(Source : Notice Agorha "Alexis Rouart" rédigée par Louise Lainée)
Monet participe en 1874 à l’exposition parisienne de la « Société anonyme coopérative d’artistes » connue sous le nom de la « Première exposition des peintres impressionnistes », en compagnie d’Edgar Degas (1834-1917), de Giuseppe de Nittis (1846-1884), de Félix Bracquemond, pour ne citer que quelques artistes japonisants de la première heure.
(Source : Notice Agorha "Claude Monet" rédigée par Geneviève Aitken)
ressource accessible sur abonnement
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120737685/PUBLIC
Œuvre / illustration d'une publication

Œuvre / illustration d'une publication

Œuvre / peinture

Personne / personne

Personne / personne

Personne / personne

Personne / personne

Personne / collectivité
Personne / personne

Personne / personne

Personne / personne

Personne / personne

Personne / personne

Personne / collectivité
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / référence d'archives
Référence / dictionnaire