Portier, Henri
24 rue Chauchat
Fondée par Henri Portier en 1875, la société "Henri Portier et Cie" se spécialise dans l’importation de soie depuis la Chine, le Japon et de la maison anglaise Brocklehurst-Whiston à Macclesfield dans le Cheshire.
Henri collectionne les objets d’Art asiatique, particulièrement les estampes japonaises et les grès, acquis en grande partie auprès du marchand d’art japonais, Hayashi Tadamasa, installé à Paris depuis 1870. A la suite de mauvaises affaires de la filiale américaine, Henri Portier se trouve contraint de vendre une partie de sa collection d’Art asiatique à l’Hôtel Drouot en janvier 1902. Quatre cent quatre-vingt dix-neuf lots sont alors dispersés sous le marteau de Maître Maurice Delestre, en particulier des estampes japonaises, des gardes de sabre, des bronzes, des jades, des ivoires, des sculptures et des porcelaines de Chine.
Henri Portier collectionne les objets d’Art asiatique, particulièrement les estampes japonaises et les grès, acquis en grande partie auprès du marchand d’art japonais, Tadamasa Hayashi. (Drouot, Collection Portier, 2016)
André Portier est le fils de Henri Portier. Il crée le cabinet Portier et associé au sein de la société de son père "Henri Portier et Cie".
La collection rassemblée au cours des cent dernières années par Henri et André Portier a été constituée auprès du marchand Tadamasa Hayashi principalement et des ventes des collections Gonse et Haviland. (Drouot, Collection Portier, 2016)