Cratère en cloche à figures rouges : femme appuyé sur un bassin
Catalogue de la vente Durand 1836 n°510
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°257
Catalogue de la vente Paravey 1879 n°172
Catalogue de la vente Goldschmidt 1898 n°109
A : Femme appuyée à un bassin, tenant une ombrelle et une couronne, jeune homme nu appuyé sur un bâton lui présentant un plat, Eros en vol tenant une couronne, femme dénudée tenant un éventail.
B : Satyre tenant un thyrse et une grappe poursuit une ménade tenant une situle et une phiale, Eros en vol.
Notice du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Forme 11. Peinture jaune. — Basilicate. — Une femme vêtue de long et debout sur le socle d'un grand bassin tient une couronne de myrte, et se couvre d'une ombrelle. A sa gauche, et tourné vers elle, un homme nu et le bras gauche enveloppé d'une draperie, s'appuie sur un bâton, et lui présente un plateau et une sphera. Derrière lui, une femme nue et un peu voilée par une draperie légère tient un éventail. Sur le haut, le génie, qui vole en plongeant, apporte une couronne de myrte. Entre le bassin et l'homme dont il a éte parlé, est peint un cygne.
Revers. — Un Satyre, tenant une ferula et une grappe de raisin, court derrière une Ménade qui se retourne vers lui en tenant une phiale et un seau. Au-dessus d'eux vole le génie androgyne tenant une phiale et un tympanum. Dans le champ, une bandelette. — Coll. Durand, Cat. n° 510. Haut., 29 cent."
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
"172. — Forme de seau. — (Pouille.) Sujet mystique.
Une femme, vêtue d’une tunique talaire et de bout sur le socle d’un labrum, tient de la main gauche une couronne de myrte et se couvre d’une ombrelle. Sa tête est entourée d’un diadème. Un éphèbe nu, appuyé sur un bâton, le bras gauche enveloppé d’une chlamyde, est auprès de cette femme et lui présente une scaphé remplie de fruits et une sphéra. Derrière lui, une femme presque nue, n’ayant qu’une légère draperie sus pendue sur les bras, tient un flabellum. Au dessus du labrum vole un Génie hermaphrodite apportant une couronne de myrte qu’il va poser sur la tête de l’éphèbe. Sous le labrum, un cygne peint en blanc. Dans le champ, le tympanum.
Rev. — Un satyre jeune et nu, tenant une phiale et une grappe de raisin, court derrière une ménude vêtue qui, tenant un seau et une phiale, se re tourne vers lui. Au-dessus vole le Génie hermaphrodite qui porte une phiale et le tympanum. Dans le champ, une bandelette.
Haut., 29 centimètres.
Cat. Durand , n° 510. — Cat. Pourtalès, n° 257."
N° de PV : 1366
N° catalogue : 510, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 1. Mystères de la Grande- Grèce."
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Durand (1836).
N° 510
N° 257
N° 172