Ratton , Charles
76 rue de Rennes
39 rue Lafitte
Expert reconnu et promoteur des arts extra-européens, Charles Ratton est un marchand à la tête d’un vaste réseau de clients implantés tant en Allemagne qu’en Suisse et aux Etats-Unis, responsable des premières ventes et expositions d’arts dits primitifs. Il devient le vice-président du syndicat des négociants en objets d’art, tableaux et curiosités en 1942.
Mobilisé à l’âge de 45 ans, il reprend ses activités dès juillet 1940. Sa galerie, 14 rue de Marignan, constitue une adresse incontournable pour plusieurs marchands allemands dont Walter Bornheim et Maria Almas-Dietrich. Ratton compte aussi parmi ses clients de nombreux musées comme ceux de Francfort, Mayence, Bonn, Munich, Wuppertal et Düsseldorf, qui faisaient partie de ses clients depuis l’Entre-deux-guerres. Il acquiert et revend des objets provenant des collections de Maurice de Rothschild.
Après la Seconde Guerre mondiale, tout en poursuivant ses expertises et ventes d’arts extra-européens, il diversifie ses activités en prenant contact avec les surréalistes de retour de leur exil américain et fonde en 1948 avec Jean Dubuffet la Compagnie de l’Art brut. Avant de mourir en 1986, Ratton tente de donner sa collection d’arts extra-européens au Louvre, qui refusa ; elle est donc dispersée, le musée Dapper en devient l’un des principaux acquéreurs.
École du Louvre
Adolf Wüster travaillait avec le marchand Charles Ratton. Stadtarchiv Düsseldorf.
Charles Ratton - Hans Wilhelm Hupp. Stadtarchiv Düsseldorf.
Charles Ratton - Maurice de Rothschild. Stadtarchiv Frankfurt, Museum für Völkerkunde M 14 et M45
Seitenzahl nach Veröffentlichung ergänzen!
p. 66, 131, 228.
Ardelia Hall Collection : Munich Administrative Records, Restitution Research Records, Dietrich Maria Almas : Receipts (N-Z), p. 51.