Wuester, Nadine
4 rue Belloni (actuelle rue d'Arsonval)
174 rue de l'Université
88 rue de Grenelle
In den letzten Monaten der Besatzung lebte das Ehepaar Wüster in der Wohnung des gemeinsamen Freundes und Kunsthändlers Graf René Avogli-Trotti.
Pendant les derniers mois de l'Occupation, le couple Wüster résidait dans l'appartement de leur ami et marchand d'art René Avogli-Trotti.
Nadine Wüsters Tätigkeit als Kunstvermittlerin lässt sich in der Zeit der deutschen Besatzung Frankreichs durch Quellen feststellen, in welchem Umfang sie bereits vor Ausbruch des Krieges oder nach 1945 tätig war, ist gegenwärtig nicht bekannt.
L'activité de Nadine Wüster en tant qu'intermédiaire sur le marché de l'art a été démontrée par les sources concernant la période de l'Occupation. Mais dans quelle mesure elle exerçait cette activité avant, ou a pu continuer à l'exercer ensuite, n'est pas une information connue aujourd'hui.
Nadine Wüster, née Nadjescha Gavrichenko à Sébastopol en 1901, emménage à Paris avec sa famille à une époque incertaine. Mariée en premières noces à un Suédois, elle épouse Adolf Wüster à Paris en 1930. Les deux époux se sont certainement rencontrés au plus tard en 1924, à Munich, dans l’atelier du peintre dont elle devient le modèle. Ce mariage permet à Adolf Wüster de se faire une place en tant qu’expert et collectionneur sur le marché parisien.
Contraint de quitter Paris en 1939, le couple y fait son retour à partir de novembre 1940. Wüster devient alors une personnalité de premier rang sur le marché parisien. Il est l’intermédiaire de nombreux marchands d’art, experts et directeurs de musées allemands. La participation de Nadine aux affaires de son mari apparaît clairement dans les sources. Celle-ci joue un rôle plus important encore à partir de la nomination de son mari au poste de consul en juin 1942. Elle travaille en étroite collaboration avec le comte René Avogli-Trotti, proche ami du couple, chez qui il est d’ailleurs domicilié. Elle obtient une carte d’identité de fonction (Dienstellenausweis) à son nom de la part de l’Ambassade allemande.
Après la guerre, le couple Wüster s’installe à Munich où l’ancien consul peut continuer à exercer en tant qu’expert. Après le décès de son mari en 1972, Nadine Wüster s’établit chez sa fille à Barbizon et poursuit ses activités de marchande avec des galeries allemandes.
Nadine et Adolf Wüster sont époux
Adolf Wüster se place comme intermédiaire sur le marché de l'art français pour Friedrich Muthmann pour le Kaiser-Wilhelm-Museum de Krefeld
Adolf Wüster se place comme intermédiaire sur le marché de l'art français pour Hans-Joachim Apffelstaedt de la Provinzialverwaltung der Rheinlande