Anne de Montmorency
Titres
Titre :
Anne de Montmorency
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Aile Richelieu, Salle 15b
Localisation historique MMF: Jardin Elysée (Mausolée d'Anne de Montmorency entre 1800 et 1806 -cat. an VIII à cat. an XI); Salle d'Introduction à partir de 1806 (cat. 1806, Biet et Brès, Réville et Lavallée)
Localisation historique MMF: Jardin Elysée (Mausolée d'Anne de Montmorency entre 1800 et 1806 -cat. an VIII à cat. an XI); Salle d'Introduction à partir de 1806 (cat. 1806, Biet et Brès, Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LP 445
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1855-1856-1873, n°143-144 ; cat. 1897, n°166-167 ; cat. 1922, n°448-449
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
450
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 213 ; cat. an X, p. 203-204 ; cat. an XI, p. 182 (gisants seuls).
A partir du cat. 1806, le 450 désigne l'ensemble des éléments du monument élevé à Anne de Montmorency par Lenoir, comprenant les gisants du connétable et de son épouse (cat. 1806, p. 16 ; cat. 1810, p. 230 ; cat. 1815, p. 136 ; cat. 1816, p. 123-124)
A partir du cat. 1806, le 450 désigne l'ensemble des éléments du monument élevé à Anne de Montmorency par Lenoir, comprenant les gisants du connétable et de son épouse (cat. 1806, p. 16 ; cat. 1810, p. 230 ; cat. 1815, p. 136 ; cat. 1816, p. 123-124)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : funéraire.
Gisant allongé, la tête sur un coussin. Le connétable, l'épée au côté, a les mains jointes et est armé de toutes pièces. Le casque est surmonté de la couronne ducale à la visière relevée. Les yeux sont clos. Sur le tabard flottant, orné des alérions des Montmorency, s'étale le collier de l'ordre de Saint-Michel, tandis qu'au genou gauche on voit la Jarretière.
Gisant allongé, la tête sur un coussin. Le connétable, l'épée au côté, a les mains jointes et est armé de toutes pièces. Le casque est surmonté de la couronne ducale à la visière relevée. Les yeux sont clos. Sur le tabard flottant, orné des alérions des Montmorency, s'étale le collier de l'ordre de Saint-Michel, tandis qu'au genou gauche on voit la Jarretière.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Extrémité de l'auriculaire droit refait en plâtre, comme les deux pompons du coussin et une partie du bas de la cotte d'armes, à gauche.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
HO[nni soit qui] MAL Y PEN / SE
Emplacement :
sous le genou gauche, sur le collier de l'ordre de la Jarretière
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
1576
-
1582
- Vers 1576 - 1582
Historiques de collection
Collection :
Montmorency, église de Saint-Martin, tombeau du corps d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency : tombeau érigé sur les plans de Jean Bullant, terminé par son neveu Charles Bullant ; marchés passés par Barthélemy Prieur avec Toussaint Barin à partir de 1576, au nom de Madeleine de Savoie, pour des éléments en bronze (bases et chapiteaux de colonnes ; priants) ; marché pour les gisants en marbre. Arrêt des travaux à la mort de Madeleine de Savoie, en 1586. Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot le 13 avril 1793) ; gisants réservés pour le Muséum et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par A. Lenoir le 18 juillet 1795 et placés au musée des Monuments français entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799 ; gisants placés d'abord dans le mausolée d'Anne de Montmorency réédifié dans le Jardin Elysée, avant de rejoindre en 1806 la Salle d'Introduction (monument élevé à Anne de Montmorency par Lenoir). Restés à l'Ecole des Beaux-Arts après 1816 ; galeries historiques de Versailles le 16 mars 1834 ; entrés au Louvre en 1851, sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures.
Liens entre oeuvres
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Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 378, avances faites pour l'an X, n° 2 : "la restauration complète du tombeau d'Anne de Montmorency, composé d'une belle et immense couple de onze pieds de haut, etc."
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 90-92, 106, pl. 147, n° 450
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 1-3 ; pl. 168 n° 449 et pl. 171 n° 451
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (4)
Date de consultation :
18/10/2012
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (5)
Date de consultation :
03/04/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
M5037011694
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_392
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot