Monument funéraire élevé au connétable Anne de Montmorency (Jardin Élysée du Musée des Monuments Français)
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français
Titres
Titre :
Monument funéraire élevé au connétable Anne de Montmorency (Jardin Élysée du Musée des Monuments Français)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF: Jardin Élysée (Biet et Brès, Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
449
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 212 ; cat. an X, p. 202-203 ; cat. an XI, p. 182 ; cat. 1806, p. 166 ; cat. 1810, p. 229 ; cat. 1815, p. 156 ; cat. 1816, p. 123
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
450
Commentaire Cote / numéro :
Du cat. an VIII au cat. 1806, les gisants apparaissent sous le n°450 mais sont mentionnés dans la description du n°449 comme partie intégrante du mausolée.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Lenoir, en possession de la quasi totalité du tombeau original élevé par Bullant en l'église de Montmorency, reprend la disposition originelle : un soubassement supportant les gisants et dix colonnes disposées en demi-cercles soutenant un entablement et une demi-coupole.
Mais il inclut des changements notables : quatre colonnes viennent remplacer celles d'origines parties au Louvre. Les priants de bronzes originaux, fondus, sont remplacés par des sculptures provenant du château d'Anet et un groupe représentant la Charité. Le sommet de la coupole, vide à l'origine, est orné d'un des soldats gardiens du sépulcre par Pilon.
Les gisants sont ôtés en 1806 pour gagner la salle d'Introduction.
Mais il inclut des changements notables : quatre colonnes viennent remplacer celles d'origines parties au Louvre. Les priants de bronzes originaux, fondus, sont remplacés par des sculptures provenant du château d'Anet et un groupe représentant la Charité. Le sommet de la coupole, vide à l'origine, est orné d'un des soldats gardiens du sépulcre par Pilon.
Les gisants sont ôtés en 1806 pour gagner la salle d'Introduction.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Mention d'une restauration entre l'an X et l'an XI de l'ensemble du monument (sans précision sur la nature des travaux), pour un prix de 3616 francs (AMMF, I, p. 261, 308).
Matérialité
Matériau :
Commentaire Matérialité :
gisants et soldat couché en marbre blanc, colonnes en marbre noir et marbre du languedoc, apôtres en pierre.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur de l'architecture du tombeau du connétable
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur des gisants du connétable et de son épouse
Historiques de collection
Collection :
Monument élevé par Lenoir dans le Jardin Elysée vers 1799, après réception des éléments du tombeau d'Anne de Montmorency. Dès cette date, les quatre colonnes de marbre vert antiques sont envoyées au Louvre, remplacées par deux colonnes de marbre noir et deux colonnes de marbre du languedoc. En 1806, les gisants sont déplacés dans le monument à Anne de Montmporency élevé par Lenoir en salle d'Introduction. Gisants et éléments d'architecture: Montmorency, église de Saint-Martin, tombeau du corps d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency : tombeau érigé sur les plans de Jean Bullant, terminé par son neveu Charles Bullant ; marchés passés par Barthélemy Prieur avec Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie, pour des éléments en bronze (bases et chapiteaux de colonnes ; priants) ; marché pour les gisants en marbre. Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot le 13 avril 1793). gisants réservés pour le Muséum et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par A. Lenoir le 18 juillet 1795 et placés au musée des Monuments français entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799. Gisants Restés à l'Ecole des Beaux-Arts après 1816 ; galeries historiques de Versailles le 16 mars 1843 ; entrés au Louvre en 1851, sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures. Eléments d'architecture restés à l'Ecole des Beaux-arts depuis 1816. Apôtres: Château d'Anet ; musée des Monuments français ; Saint-Cyr ; musée Carnavalet Guerrier couché : Saint-Denis, église abbatiale de Saint-Denis, chapelle des Valois
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur des dessins de Charles Percier conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur des dessins de Charles Percier conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 378, avances faites pour l'an X, n° 2 : "la restauration complète du tombeau d'Anne de Montmorency, composé d'une belle et immense couple de onze pieds de haut, etc."
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 86-92, et pl. 147 (seulement le gisant)
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 3 et planche 168 (le monument du jardin élysée)
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (4)
Date de consultation :
03/04/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (5)
Date de consultation :
03/04/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5281.87, Recto
Date de consultation :
31/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
François Lafabrié