Monument funéraire élevé au connétable Anne de Montmorency (Salle d'Introduction du Musée des Monuments Français)
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français
Titres
Titre :
Monument funéraire élevé au connétable Anne de Montmorency (Salle d'Introduction du Musée des Monuments Français)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF: Salle d'Introduction (Biet et Brès, Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
450-451-120-452
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1806, p. 167
Chaque élément porte encore son ancien numéro de catalogue, mais les numéros sont liés et décrits comme un ensemble
Chaque élément porte encore son ancien numéro de catalogue, mais les numéros sont liés et décrits comme un ensemble
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
450
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1810, p. 230 ; cat. 1815, p. 136 ; cat. 1816, p. 123-124
L'ensemble des éléments porte désormais le numéro 450.
L'ensemble des éléments porte désormais le numéro 450.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Gisants d'Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie posés sur l'ancien autel de la chapelle d'Ecouen, formant désormais "mausolée". Au-dessus de la corniche de l'autel, un socle moderne, inscrit, sur lequel sont posés trois éléments sculptés en ronde-bosse: un Génie funéraire, des gantelets et un casque.
A l'arrière des sculptures, sur un fond moderne, sont apposés des éléments héraldiques provenant du tombeau de coeur d'Anne de Montmorency: fourreau et alérions, épée et alérions, encadrés des armoiries d'Anne.
Le cat. 1806 y incorpore une groupe sculpté représentant l'éducation de la Vierge (n°452), mais celui-ci est absent des descriptions des catalogues ultérieurs ainsi que des représentations gravées de Biet et Brès.
A l'arrière des sculptures, sur un fond moderne, sont apposés des éléments héraldiques provenant du tombeau de coeur d'Anne de Montmorency: fourreau et alérions, épée et alérions, encadrés des armoiries d'Anne.
Le cat. 1806 y incorpore une groupe sculpté représentant l'éducation de la Vierge (n°452), mais celui-ci est absent des descriptions des catalogues ultérieurs ainsi que des représentations gravées de Biet et Brès.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
ΑΠΔΑΝΟΣ sans erreur, sans reproche
Dieu ainsi de au premier baron chrétien
Dieu ainsi de au premier baron chrétien
Emplacement :
sur le socle, au-dessus de la corniche de l'autel
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur de l'autel de la chapelle d'Ecouen inconnu. De même pour l'Education de la Vierge (attribuée par Lenoir à Bullant).
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur des gisants d'Anne de Montmorency et Madeleine de Savoie. Auteur également des éléments provenant du tombeau de coeur d'Anne de Montmorency (sur un dessin de Jean Bullant): gantelets et casque en ronde-bosse; alérions, fourreau et épée en bas-reliefs. Attribution également pour la statue du génie (que Lenoir attribue à Nicolo dell'abbate).
Historiques de collection
Collection :
Monument créé par Lenoir tardivement (1806) dans la Salle d'Introduction en assemblant divers éléments provenant de la chapelle d'Ecouen, des tombeaux de coeur et de corps d'Anne de Montmorency, présentés séparément dans le musée jusqu'alors. Démantelé après la fermeture du musée. Gisants d'Anne de Montmorency et Madeleine de Savoie : Montmorency, église de Saint-Martin, tombeau du corps d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency : tombeau érigé sur les plans de Jean Bullant, terminé par son neveu Charles Bullant ; marchés passés par Barthélemy Prieur avec Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie, pour des éléments en bronze (bases et chapiteaux de colonnes ; priants) ; marché pour les gisants en marbre. Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot le 13 avril 1793). gisants réservés pour le Muséum et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par A. Lenoir le 18 juillet 1795 et placés au musée des Monuments français entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799. Placés d'abord dans le Mausolée d'Anne de Montmorency élevé dans le Jardin Elysée du Musée avant de rejoindre en 1806 le mausolée d'Anne de Montmorency élevé en Salle d'Introduction. Restés à l'Ecole des Beaux-Arts après 1816 ; galeries historiques de Versailles le 16 mars 1843 ; entrés au Louvre en 1851, sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures. Autel : Ecouen, chapelle du château ; musée des Monuments français à la suite d'une lettre du 25 thermidor an VI (14 août 1798), transporté le troisième jour complémentaire an VI (19 septembre 1798) - Exposé seul, puis utilisé comme support du gisant d'Anne de Montmorency à partir de 1806 ; château de Chantilly à partir du 4 avril 1821. Education de la Vierge : Ecouen, probablement dans la chapelle du château ; saisie révolutionnaire ; groupe rapporté par la Commission des arts de Seine-et-Oise et transporté à Versailles le 24 octobre 1794, où il est attesté dans le grand corridor les 11-14 décembre 1794 (21-24 frimaire an III) et au Salon de la Guerre le 19 juillet 1797. Choisi pour aller au Louvre. Entré au musée des Monuments français le 14 juin 1798, n°452 . Lenoir se sert de ce groupe pour orner un court moment la chapelle funéraire des Montmorency reconstituée aux Petits Augustins. En 1803 réclamé par le curé de Saint-Eustache. En 1809 réclamé par denon pour l'église Saint-Germain-des-Prés. Lenoir la signale comme "remise dans les temps à Joséphine ; on ignore où elle se trouve" 1822. Château de la Malmaison, transfert sans doute en 1801, ou peut-être en 1806. Paris, église Saint-Leu-Saint-Gilles où le groupe a été réidentifié en 1878. Paire de gantelets et casque : Paris, église des Célestins, chapelle des Orléans, monument funéraire du c?ur du connétable Anne de Montmorency, exécuté sous la direction de Jean Bullant, puis de son neveu Charles Bullant ; entré au dépôt des Petits-Augustins en 1792 ; musée des Monuments français 1795-1816 ; à l'origine, sculptures posées sur un des pilastres du soubassement (gantelets conservés, les deux autres accessoires des pilastres, un Casque et une Tête de mort, ont disparu à l'Ecole des Beaux-Arts). Restée à l'Ecole des Beaux-Arts après 1816. Entrée au Louvre en 1968 Eléments du tombeau de coeur : Paris, église des Célestins, chapelle des Orléans, monument funéraire du c?ur du connétable Anne de Montmorency, exécuté sous la direction de Jean Bullant, puis de son neveu Charles Bullant ; entré au dépôt des Petits-Augustins en 1792 ; musée des Monuments français 1795-1816 ; attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1818. Entrés le 18 septembre 1821. Génie provenant de Saint-Denis.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 104-108 et planche 147 ; apparaît sous le n°451 et 120 comme "Chapelle sépulcrale d'Anne de Montmorency"
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 7; planche 171 n° 451
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t.III, p. 283, p.307
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (4)
Date de consultation :
03/04/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (5)
Date de consultation :
03/04/2013
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
François Lafabrié