Voss, Hermann
Staatliche Gemäldegalerie Dresden
Directeur de la collection "Graphische Sammlung".
Directeur adjoint du Gemäldegalerie.
De 1922 à 1933, Hermann Voss est conservateur et directeur adjoint au Kaiser-Friedrich-Museum de Berlin. Historien d’art reconnu, il est un spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance et de l’époque baroque, de l’école du Danube vers 1500 et de la peinture allemande du XIXe siècle. Ses activités berlinoises prenant fin avec l’arrivée au pouvoir des Nazis, il est affecté en 1935 à la direction du Musée de Wiesbaden.
En mars 1943, il succède à Hans Posse à la direction de la Gemäldegalerie de Dresde et, par conséquent, à la fonction de délégué spécial du Führer pour le musée de Linz. Il est secondé dans cette mission par Gottfried Reimer. Les relations entre Voss et Hitler se détériorent cependant quand le musée du Louvre parvient à avoir accès en premier à la collection confisquée d’Adolphe Schloss, fait qui contrevient alors à la priorité dont jouissait le Führer. L’influence de Voss ne cesse dès lors de décroître. À l’inverse de Posse, il ne se rend pas personnellement à Paris et charge le marchand Hildebrand Gurlitt d’y acquérir des œuvres pour le musée de Linz.
D’abord maintenu en poste à Dresde par l’armée soviétique d’occupation, Hermann Voss se replie à Wiesbaden en août 1945 où il continue de diriger la Gemäldegalerie. Arrêté par les Américains, il est interrogé par l’Art Looting Investigation Unit (L’unité d’investigation des œuvres d’art spoliées) entre le 15 août et le 15 septembre 1945. Après la guerre, Voss poursuit ses recherches en histoire de l’art, en tant que scientifique reconnu et respecté.
Gymnasium Lüneburg und Stralsund, Studium der Kunstgeschichte, Musikgeschichte und Geschichte an den Universitäten Heidelberg und Berlin.
Hermann Voss prit la suite de Hans Posse à la direction du musée de Dresde.
Hermann Voss fit de Hildebrand Gurlitt son principal agent pour acheter sur le marché français pour le compte du Sonderauftrag Linz.
Hermann Voss fit de Hildebrand Gurlitt son principal agent pour acheter sur le marché français pour le compte du Sonderauftrag Linz.
p. 51-54.
p. 147, 149, 213, 230f., 233f., 413, 488, 498, 500.