Lindpaintner, Paul
Javastraat 2
Bellevuestraße 5
Adresse de la galerie Hinrichsen/Lindpaintner.
Paul Lindpaintner semble reprendre la direction des affaires à une date inconnue.
Officier de cavalerie et ancien joueur professionnel de tennis issu d’une famille aristocratique, Paul Lindpaintner était un marchand d’art amateur. D’abord installé à Londres, à La Haye, puis à San Remo dans les années 1920, tout en voyageant beaucoup entre la Suisse et l’Allemagne, il devient l’associé de Johannes Hinrichsen, dirigeant de la galerie du même nom, sise 5 Bellevuestrasse à Berlin dans les années 1930.
Sous l’Occupation, Lindpaintner réside principalement à Paris, même s’il lui arrive de se rendre dans sa résidence de Tegernsee. Il est alors l’agent de Possenbacher, un marchand munichois en contact direct avec de hauts dignitaires nazis. Le marchand achète des œuvres en France et les propose directement à Dresde pour le projet de Linz. Par l’intermédiaire de la galerie Hinrichsen, Lindpaintner a un lien direct avec Hermann Göring, notamment en 1941. Il est par ailleurs en contact avec Hermann Voss et Gottfried Reimer. Le 3 février 1944, le marchand fait une demande d’adhésion au Cercle Européen, un cercle français de collaboration économique et culturelle européenne. Il y est parrainé par M. Kleinschroth, entraîneur de tennis de la famille de Göring.
Malgré de nombreux indices indiquant l’activité de Lindpaintner sur le marché de l’art pendant l’Occupation, et notamment son contact direct avec les dirigeants nazis, il ne semble pas avoir été inquiété par les Alliés après la guerre. À l’issue du conflit, il déclare que toutes les archives de la galerie berlinoise, ainsi que certains tableaux auraient été détruits sous les bombardements.
Officier de cavalerie et ancien champion de tennis.
Hermann Göring - Paul Lindpaintner
Paul Lindpaintner achète six oeuvres d'art à la maison Jansen.
Paul Lindpaintner achète des meubles à la maison Doucet.
p. 114-116.
National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239, OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 53.