Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Opigez
Dernière modification
15/01/2025 15:44 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Déploration du Christ
Titre : 
Le Christ déposé sur la pierre de l'onction
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
salle du trésor
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauré en 1960 ; puis en 2000 à la suite d'attaques de champignons par Mme Perrot-Chaveyriat.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Les analyses de l'ardoise effectuées à l'occasion de la restauration de 2000 ont montré que l'ardoise était d'origine angevine, ce qui invalide la tradition qu'il ait été rapporté d'Italie par François II de Dinteville.
Dimensions
Hauteur : 
0,73
Largeur : 
1,53
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Un dessin préparatoire, avec quelques légères différences, a été donné en 2013 au Musée du Louvre par Michel Laclotte ,en souvenir de Roseline Bacou.
Type de date : 
Date de création : 
- - Selon Dominique Cordellier, l'oeuvre aurait été peinte après 1533 et plus vraisemblablement après 1542. Sylvie Béguin (1987, p. 246) défend la même hypothèse, "car le style apparente la Déposition aux oeuvres peintes en France entre 1540 et 1550". ; 1ere moitié du 16e siècle
Historiques de collection
Evénement : 
Une tradition locale ancienne dit le tableau rapporté de Rome par François II de Dinteville, évêque d'Auxerre. On peut se demander s'il ne s'agit pas du "Christ pleuré par les saintes femmes (XVIème siècle)" signalé par Max Quantin ( Répertoire archéologique du département de l'Yonne, 1868, sans page, colonne 15) dans l'église de Saint- Bris-le-Vineux, à la suite des deux bannières du Maître de Dinteville, qui proviennent aussi du mécénat des Dinteville.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

L'attribution de la Déploration du Christ à Luca Penni de Lille (musée des Beaux-Arts) a été faite par comparaison avec l'œuvre homonyme conservée à Auxerre (cathédrale).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Auxerre, cathédrale, colonne 7, "peinture sur marbre représentant le Christ mort entouré des saintes femmes et de Joseph d' Arimathie, attribué à Léonard de Vinci, et rapporté de Rome par François de Dinteville au XVIème siècle".
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 71-72 et notes 79 à 81, repr. coul. p. 68. Attire l'attention sur le tableau, jusqu'alors méconnu et autrefois considéré comme "de l'école de Léonard de Vinci", et le rattache à l'école florentine, en insistant sur son importance dans la série des Pieta peintes de la Renaissance française.
Commentaire Bibliographies / archives : 
cité p. 59
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)