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Statut
Publiée
Contributeur
Pernac
Dernière modification
20/11/2023 20:51 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Déploration du Christ
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P 770
Restaurations
Date Restauration : 
1999
Commentaire Restaurations : 

Restauré au C2RMF par Patrick Mandron (support bois) et Laurence Callegari (couche picturale).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Chêne. 8 planches à fil vertical débitées sur quartier. Aminci et parqueté anciennement.

Seul le bord inférieur n’a pas été coupé et présente un bord nu d'environ 1 cm. Les trois autres côtés présentent des traces de diminution que l’on peut évaluer à quelques centimètres, ce qui le rapproche sensiblement des dimensions de l’ardoise de la cathédrale d’Auxerre (Rapport d’intervention d’ébénisterie de Patrick Mandron, mai 1999, Archives du C2RMF).

Le tableau présente une sous-couche d’un gris dense qui contribue à son aspect minéral et que le peintre a même laissé transparaître dans le ciel (Rapport de restauration de Laurence Callegari, février 1999, Archives du C2RMF).

Dimensions
Hauteur : 
0,59
Largeur : 
1,4
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Le tableau est comparable à la grande Pietà sur ardoise aujourd’hui à la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, que Luca Penni peignit probablement à la demande de l’un des membres de la famille de Dinteville. Un dessin de même sujet conservé au Louvre (Département des Arts Graphiques, RF 54950, Don de Michel Laclotte en souvenir de Roseline Bacou, 2013) permet de très bien établir le dialogue entre les deux versions de ce sujet classique particulièrement adapté aux chapelles funéraires (Scailliérez, 2023).

Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Église du Saint-Sépulcre, Paris ; envoi de l'Etat, 1801.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Statut de la propriété : 

Dépôt de l'État en 1801 (« École française »).

Collection : 

Commentaire Historique de collection : 

Le tableau provient de l'Église - détruite - du Saint Sépulcre à Paris (comme le retable de la Passion de Noël Bellemare aujourd'hui à Saint-Gervais-Saint-Protais).

Dezallier d’Argenville (1765) le décrit sans nom d’auteur, au-devant du grand autel lui-même orné d’une Résurrection de Le Brun. Il apparait plus tard dans la liste des tableaux remis par Lenoir aux conservateurs du Muséum le 12 décembre 1792 sous le nom de Sebastiano del Piombo (Archives des Monuments français, II, p.19 n° 40).

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

L'attribution de la Déploration du Christ à Luca Penni de Lille (musée des Beaux-Arts) a été faite par comparaison avec l'œuvre homonyme conservée à Auxerre (cathédrale).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Édition de 1765, p. 37: « On a placé au-devant de l’Autel une Descente de croix peinte sur bois : Tableau ancien, fort estimé ». Faut-il en conclure qu’il était à l’origine surmonté d’une Résurrection jugée plus tard démodée et remplacée par celle de Charles Le Brun que Dezallier décrit dans les lignes qui précèdent ? Le format très allongé et très peu haut de la composition, qui suggère une fonction de devant d’autel, pourrait aussi correspondre à la tradition française bien établie du tableau d’autel en largeur (Cécile Scailliérez, octobre 2023).

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE018954
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

2e mise en ligne

Mise en ligne 2007

Rédacteur
Cécile Scailliérez ( mise à jour 2023)