La Prédication de saint Pierre
Autrefois aminci et parqueté. Restauration du support par Jonathan Graidorge Lamour suivi d'une restauration de la couche picturale.
La composition du tableau de Saint-Merry correspond à celle d'une gravure de la rue Montorgueuil intitulée La rémission des pêchés (Remissionem Peccatorum) : la gravure porte deux séries d'initiales, NP et ILC, et appartient à une suite de douze estampes du Credo de Nicolas Prévost et Jean III Leclerc (voir Lepape, 2016). Il est vraisemblable que le tableau s'inspire de la gravure mais on ne peut exclure qu'à l'inverse la gravure ait été tirée du tableau.
Attribution traditionnelle depuis Chaix (1878).
Tableaux peints à Paris au XVIème siècle et destinés à une église de Paris
Paris, Monuments Religieux, tome premier, Paris, 1876, p. 290 : VI Chapelle du Sacré-Cœur, à droite : Prédication de saint Pierre « Toile Style d'Antoine Coypel »: s'agit-il bien du même tableau ? la description s'accorde en fait avec le panneau sur bois de l'École de Fontainebleau.
Tome 1, p. 382-383
p. 108 (« La cinquième chapelle au nord de la nef (Sainte Anne) a une boiserie du XVe siècle et une Prédication de saint Pierre d'Antoine Coypel [sic]. »)