Schenker & Cie
132 rue du Faubourg Saint-Denis
55 boulevard de Strasbourg
La société anonyme française Schenker & Cie est constituée le 29 novembre 1923. Il s’agit de la branche française d’une importante société créée à Vienne (Autriche) par M. Schenker en 1872. Son siège social avait été transféré de Vienne à Berlin à une date inconnue. Sous l’Occupation, celui de la filiale française se situe 5 rue Mayran. Cette dernière est alors dirigée par l’Allemand Willy Bley et le président de son conseil d’administration est le Français Pierre de Chilly.
La société Schenker bénéficie dès 1940 de la faveur des autorités d’occupation. Elle est chargée d’acheminer outre-Rhin tout ce que les occupants pillent en France : minerais, métaux, fruits, bétail, œuvres d’art, etc. Pour les besoins de son trafic, la filiale française crée un réseau serré de succursales couvrant tout le territoire. Pendant la guerre, ses activités connaissent un essor fulgurant. On estime à 8 569 883 tonnes le volume de marchandises transporté entre 1940 et 1944, dont 90% à destination de l’Allemagne.
En raison de ses activités sous l’Occupation, la société est mise sous séquestre en mai 1945. À la Libération, de nombreux documents concernant la firme sont dispersés ou détruits. Les enquêteurs américains réussissent cependant à mettre la main sur des dossiers, qui constituent désormais un ensemble connu sous le nom de « Schenker Papers ». Après la guerre, la firme est condamnée par le Comité de confiscation des profits illicites. Quatre de ses dirigeants, Pierre de Chilly, Gustave Dorée, Édouard Acker, et Maurice Fragin, sont jugés par la Cour de justice du département de la Seine, accusés de collaboration économique et soupçonnés d’avoir servi d’agents à l’Abwehr. Quant à Willy Bley, il est d’abord détenu à la prison du Cherche-Midi avant d’être remis en liberté.
Transport par l'entreprise Schenker d’œuvres et d'objets d'art vendus par Bignou à des musées allemands.
p. 131
Seitenzahl nach Veröffentlichung ergänzen!