Skip to main content

Schenker & Cie

Statut
Publiée
Contributeur
wlehmann
Dernière modification
15/01/2025 23:58 (il y a 5 jours)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Schenker & Cie
Adresses
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
Avant 1929
Adresse : 

132 rue du Faubourg Saint-Denis

Code postal : 
75010
Ville : 
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1929 / 1933
Adresse : 

55 boulevard de Strasbourg

Code postal : 
75010
Ville : 
Date de l'adresse : 
Après janvier 1933
Adresse : 

5 rue Mayran

Code postal : 
75009
Ville : 
Biographie
Commentaire biographique : 


La société anonyme française Schenker & Cie est constituée le 29 novembre 1923. Il s’agit de la branche française d’une importante société créée à Vienne (Autriche) par M. Schenker en 1872. Son siège social avait été transféré de Vienne à Berlin à une date inconnue. Sous l’Occupation, celui de la filiale française se situe 5 rue Mayran. Cette dernière est alors dirigée par l’Allemand Willy Bley et le président de son conseil d’administration est le Français Pierre de Chilly. 

La société Schenker bénéficie dès 1940 de la faveur des autorités d’occupation. Elle est chargée d’acheminer outre-Rhin tout ce que les occupants pillent en France : minerais, métaux, fruits, bétail, œuvres d’art, etc. Pour les besoins de son trafic, la filiale française crée un réseau serré de succursales couvrant tout le territoire. Pendant la guerre, ses activités connaissent un essor fulgurant. On estime à 8 569 883 tonnes le volume de marchandises transporté entre 1940 et 1944, dont 90% à destination de l’Allemagne. 

En raison de ses activités sous l’Occupation, la société est mise sous séquestre en mai 1945. À la Libération, de nombreux documents concernant la firme sont dispersés ou détruits. Les enquêteurs américains réussissent cependant à mettre la main sur des dossiers, qui constituent désormais un ensemble connu sous le nom de « Schenker Papers ». Après la guerre, la firme est condamnée par le Comité de confiscation des profits illicites. Quatre de ses dirigeants, Pierre de Chilly, Gustave Dorée, Édouard Acker, et Maurice Fragin, sont jugés par la Cour de justice du département de la Seine, accusés de collaboration économique et soupçonnés d’avoir servi d’agents à l’Abwehr. Quant à Willy Bley, il est d’abord détenu à la prison du Cherche-Midi avant d’être remis en liberté.


Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Transport par l'entreprise Schenker d’œuvres et d'objets d'art vendus par Bignou à des musées allemands.

Sources en ligne
Date de consultation : 
31/01/2019
Url document source : 
Commentaire Sources en ligne : 
National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239, OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 70 "Schenker & Co. Berlin, Ritterstrasse 98/99 Paris, 5 rue Mayran. Entreprise de transport maritime de réputation internationale, avec des filiales dans les principaux pays européens. La plus importante entreprise allemande utilisée pour l'emballage et l'enlèvement des objets d'art pillés et des objets d'art achetés par les Allemands dans les pays occupés. Les directeurs de l'agence parisienne étaient Willi Bleye et Hans Wiederholt. Une documentation détaillée de ses activités est disponible dans les dossiers de cette unité."
Date de consultation : 
18/03/2019
Commentaire Sources en ligne : 
CIR # 2 - The Goering Collection, voir p. 35, 169 NARA M1944. Records of the American Commission for the Protection and Salvage of Artistic and Historic Monuments in War Areas ("The Roberts Commission"), 1943-1946
Date de consultation : 
04/12/2020
Url document source : 
Commentaire Sources en ligne : 
Liste des œuvres transportées par Schenker en Allemagne et des destinataires. La liste a été établie sur la base de documents trouvés dans le bureau de Schenker à Paris.