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Pereda y Salgado, Antonio

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
28/09/2022 12:19 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Pereda y Salgado
Prénom : 
Antonio
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
1611
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
1678
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 

Fils de peintre, élevé dans sa ville natale, puis disciple de Pedro de las Cuevas à Madrid, il trouva des protecteurs dans le milieu de la Cour (notamment l'Italien Crescenzi). En 1635, il collabore à la décoration du salon des Royaumes au nouveau palais du Buen Retiro (Délivrance de Gênes dans la série des « Victoires espagnoles », auj. au Prado) aux côtés de Carducho, Velázquez, Zurbarán. Par son sujet, cette œuvre, avec Agila, roi des Goths (1635, Lérida, séminaire), reste exceptionnelle dans la carrière du peintre, qui, par la suite, se tint à l'écart du Palais, travaillant pour des couvents et des églises. À côté de vastes tableaux d'autel, plus brillants de couleur que personnels de sentiment (Saint Augustin et sainte Thérèse aux pieds de la Vierge et de saint Joseph, 1640, Carmélites de Tolède ; Mariage de la Vierge, 1640, peint pour les capucins de Valladolid, auj. à Saint-Sulpice de Paris), des œuvres de plus petit format, figures isolées comme l'Ecce homo (1641) et le Saint Jérôme pénitent (1643) du Prado, joignent à l'impeccable chromatisme appris des Vénitiens un dessin ferme et une sobre vigueur réaliste, non sans quelque souvenir du ténébrisme riberesque.

D'autre part, Pereda affectionne tout spécialement la nature morte, étoffes précieuses et joyaux, fruits et fleurs, ustensiles de cuisine baignant dans une lumière chaude et sourde (Lisbonne, M. A. A., 1650-51 ; Ermitage), et Palomino déclare qu'« en ce genre aucun peintre ne l'a surpassé ». Pereda cultive aussi l'allégorie morale, sur un ton analogue à celui des « vanitas » hollandaises, opposant les splendeurs décevantes du monde et la fugacité des destins humains. Il a donné en ce genre quelques-uns des chefs-d'œuvre de la peinture espagnole (le Songe du jeune gentilhomme, Madrid, Acad. S. Fernando ; Vanitas, Vienne, K. M.). Dans ses dernières années, Pereda assimile ce dynamisme baroque que Madrid adopte autour de 1660, et l'applique — superficiellement — dans ses derniers tableaux d'autel (Miracle de la Portioncule, 1664, musée de Valladolid ; Descente de croix, musée de Marseille ; le Portrait de saint Dominique remis au moine de Soriano, Madrid, musée Cerralbo ; Saint Guillaume d'Aquitaine, Madrid, Acad. S. Fernando), œuvres quelque peu conventionnelles mais toujours d'une magnifique qualité picturale.

[Larousse, Dictionnaire de la peinture]

Sources en ligne
Référence de notice : 
25717891
Date de consultation : 
2015
Url document source : 
Date de consultation : 
02/02/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) - Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

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Rédacteur
modifié par Elsa Espin 02/02/2022