Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:54 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de jeune fille prenant le voile
Type de titre : 
Titre : 
Sainte martyre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Baron Martin (Gray)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1985 67
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Longtemps interprété comme une sainte martyre, ce tableau représente en réalité une jeune femme entrant dans les ordres.

Elle arbore une alliance, le lys de chasteté ainsi qu'un crucifix. Derrière elle, un verset de l'épitre de Paul aux Philippiens est inscrit sur un phylactère coupé. Dans le coin supérieur gauche, une colombe porte un rameau où sont attachées trois couronnes renvoyant aux trois vœux de saint Benoit : obéissance, stabilité et conversatio morum (peut se comprendre comme pauvreté et chasteté). [identification iconographique de Cécile Vincent-Cassy, communication écrite en mai 2022].

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,89
Largeur : 
0,75
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

TESTIS ENlM MICHI EST D ... / QUOMODO CUPIAN ... / OMNES VOS IN ... / VISCERIBUS jESU CHRISTI .

Langue : 
Emplacement : 
sur le phylactère
Commentaire Inscriptions : 

épitre de Paul aux Philippiens

Type d'inscription : 
Transcription : 

JESUS

Emplacement : 
sur le collier de la sainte
Représentations
Légende : 
portrait de jeune femme entrant dans les ordres
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Il a été proposé de rapprocher cette œuvre de la production du peintre castillan Diego Valentín Díaz (1586-1660), dont la fille ainée entra dans les ordres en 1627 ; il pourrait peut-être s'agir d'un portrait de celle-ci [communication orale Cécile Vincent-Cassy juillet 2022].

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Créations / exécutions : 

L'attribution de cette peinture prête à discussion. Elle était considérée comme une œuvre d'Antonio de Pereda dans la collection Marthe Favetier, où elle se trouvait au début du XXe siècle. De fait, quelques détails, comme la cape de soie rouge aux motifs floraux, peuvent rappeler certaines toiles peintes dans l'entourage de Pereda à Valladolid. Cependant, le caractère archaïque de la composition et l'accumulation des attributs symboliques ont incité certains historiens à pencher vers un artiste d'Amérique latine. Cette opinion est partagée par A.E. Pérez Sanchez (communication écrite, 2002) qui suggère pour cette œuvre une origine mexicaine (C. Ressort cf. Catalogue des peintures espagnoles du Louvre, 2002). Toutefois, suite à la révision de l'iconographie, les dernières études semblent à nouveau donner cette œuvre à l'école espagnole.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Boulogne-sur-Seine, collection Marthe Favetier, début du XXe siècle (selon une photographie de l’agence Giraudon) ; acquis par Albert Pomme de Mirimonde dans une vente à Versailles, vers 1950 (communication orale de R. Ergmann, 1987) ; légué par Albert Pomme de Mirimonde à la Réunion des musées nationaux, en 1974 ; affecté au musée Baron Martin de Gray, en 1988.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1950 / 1974
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
08/06/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin 08/06/2022