Portrait courtois madrilène.
Denon, [Peint] Salle 733 (sud) - La peinture en Espagne aux 17e et 18e siècles
dimensions sans accessoire
A e[tatiss suae] 1655
inscription à demi effacée
étiquette de l'exposition de Leeds de 1868 avec le nom de Clarendon comme prêteur
Proposition d'attribution faite par Guillaume Kientz (2019).
Benito Navarrete (communication orale juillet 2022) souligne qu'il n'existe pas de portrait attribuable avec certitude à Antonio Pereda si bien qu'il est difficilement possible de confirmer ou d'invalider cette hypothèse. Il souligne toutefois que la toile présente une prédominante de tons verts typique des œuvres religieuses connues d'Antonio Pereda.
George Villiers (1800-1870), futur 4e comte de Clarendon, ambassadeur d’Angleterre à Madrid de 1833 à 1858 ; transféré dans sa propriété de Grove Castle, Wartford (Hertfordshire) ; prête par ce dernier à l’exposition National Exhibition of Works of Art, Leeds, 1868, n° 333 (Velázquez) ; Arnold van Buuren (1873-1943), Naarden (Hollande du Nord) ; sa vente, Amsterdam, A. Mak, 26 V 1925, n° 128 (Velázquez, avec indication de la provenance Clarendon) ; Léo Nardus (exactement Leonardus Salomon, 1868-1955), hollandais, peintre et marchand d’art, Paris et Suresnes (fixé depuis quelques années à La Marsa, en Tunisie) ; don de ce dernier (comme Velázquez),1930 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme Espagne XVIIe s.).
p. 7-8
p. 126
p. 272-273