Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lperez
Dernière modification
20/08/2025 09:44 (il y a 2 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

L'Immaculée Conception

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée du Louvre (Paris) au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
A 116
États
Commentaire Etat de conservation : 

transposé de bois sur toile

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauré en 1947 puis en 1990

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,25
Largeur : 
1,46
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIe siècle ; saisie de l'armée française dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année ; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni ; envoi de l'Etat en 1811 comme Panfilo Nuvolone.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1799
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) - Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)