Portrait de Jean II Bouvyer (1510-1585), curé de Soucy et chanoine de la cathédrale de Sens
Ce troisième portrait de la famille Bouvyer représente le chanoine Jean II, beau-frère de Jean Cousin à travers sa troisième femme, Marie Cousin. Il fut curé de Soucy, puis chanoine de la cathédrale de Sens. Il tient dans ses mains ce qui est probablement un livre d’heures ou un missel. Il est vêtu du costume typique des chanoines, en noir avec une toque de la même couleur. La main responsable du portrait est visiblement la même que celle ayant réalisé les époux Cousin-Bouvyer. Le peintre est d’un talent modeste : les mains démesurées du chanoine sont réalisées de façon assez fruste, contrastant avec le visage mieux détaillé.
Panneau constitué d'une planche (noyer ?)
[famille Bouvyer]
3 cachets de cire rouge posés sur un ruban de toile disposé horizontalement à mi-hauteur du panneau. Ils portent le motif d'un blason surmonté d'une couronne et encadré de deux banderoles et d'une figure d'animal dressé de part et d'autre (famille Bouvyer).
Nom et biographie de Jean II Bouvyer.
Inscription écrite en sens inverse (probablement décalquée à partir d'un autre texte rédigé à l'endroit) donnant le nom et la biographie de Jean II Bouvyer.
lien familial
lien familial
p. 14, repr. fig. 4.
p. 52.
n° 212 (« Jean Cousin, vers 1550 »).