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Portrait d'Étienne II Bouvyer (1524-1601), apothicaire, gendre et neveu de Jean Cousin Père

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
28/02/2024 16:51 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait d'Étienne II Bouvyer (1524-1601), apothicaire, gendre et neveu de Jean Cousin Père
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Né en 1524, Étienne II Bouvyer est l’époux de Marie Cousin (?-1626). Louis Hardouin Tarbé l’avait confondu avec un autoportrait de Jean Cousin Père, mais les dimensions identiques au portrait de sa femme et leurs orientations respectives suggèrent que nous avons affaire à des pendants. De plus, la branche de laurier que tient l’homme évoque la profession d’apothicaire d’Étienne II Bouvyer. Gendre et neveu de Jean Cousin, Etienne est le fils d’Étienne Bouvyer premier du nom, dont le patronyme s’écrit parfois Bowyer en raison d’un ancêtre anglais installé en France sous Charles VII. Ils étaient seigneurs de Monthard, où se trouvait le château familial. C’est d’ailleurs dans ce château que fut retrouvé le panneau de la Prima Pandora dû à Jean Cousin (Firmin-Didot 1872, p. 7-8). Des vitraux de sa main ornaient également le lieu selon Firmin-Didot : « il dut quelquefois habiter le château de Monthard, qu'il avait orné de ses peintures sur verre et d'ornements sculptés qu'on y voit encore. [...] Il ne reste presque plus de ces vitraux, et la dernière fenêtre est tout entière en la possession de M. de Bonnaire ; on y voyait cinq médaillons en grisaille qui occupaient les quatre coins. Celui du milieu, un peu plus grand que les autres, a été donné par M. C. de Bonnaire au curé de Soucy. La plupart des beaux médaillons en grisaille que possède à Sens M. Chaulay, propriétaire de l'Eva Pandora de Jean Cousin, proviennent aussi du château de Monthard, ainsi que quelques autres vitraux qui sont au musée de Sens ».

Il s’agit visiblement du même peintre responsable du portrait de Marie Cousin. Moins abîmé au niveau du visage, il permet de mieux estimer sa manière. Le rapprochement avec Jean Cousin Fils proposé par Cécile Scailliérez (notice AGORHA) est intéressant : la mise en regard du portrait avec le Jugement dernier du Louvre, seule œuvre autographe, permet des comparaisons suggestives, en particulier entre les touches picturales un peu lâches. 

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
Après 1840
Commentaire Restaurations : 

Restauration ancienne du 19e siècle, postérieure à 1840, peut-être à l'occasion de l'exposition universelle de 1878.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Panneau constitué d'une planche (hêtre ? bois fruitier ?)

Dimensions
Hauteur : 
0,356
Largeur : 
0,285
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

|famille Bouvyer]

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

3 cachets de cire rouge posés sur un ruban de toile disposé horizontalement à mi-hauteur du panneau. Ils portent le motif d'un blason surmonté d'une couronne et encadré de deux banderoles et d'une figure d'animal dressé de part et d'autre (famille Bouvyer).

Emplacement : 
au revers, sur une étiquette à coins rabattus
Commentaire Inscriptions : 

Description du modèle et nom d'« Étienne Bouvyer II »décalqué à l'envers au bas de l'étiquette.

Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers, sur une étiquette posée à cheval sur le cadre et le panneau
Commentaire Inscriptions : 

Inscription portant le numéro 19 et indiquant que le portrait était présenté à l'exposition universelle de 1878.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
Après 1840
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Mentionné dans la vente du cabinet de Monsieur ML, 14-18 décembre 1807, n° 14 ; acquis en 2007.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

note 1 p. 7.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clara Marsal, modifications par Camille Larraz (descriptif, 15/11/2023)