Marquet de Vasselot, Jean-Joseph
Mère : Huillard, Marie, Clotilde, Evélina (sans profession) (source AP V4E 2808, acte n° 1929)
Père : Marquet de Vasselot, Louis, Marie, Léon (négociant)(source AP V4E 2808, acte n° 1929)
Conjointe : Jehann, Marie, Victoire Martin Le Roy, Paris, 20/12/1883 - ? ; mariage à Paris le 25/06/1906 (source : AP 8M 165, acte n° 572)
(source AP V4E 2808, acte n° 1929)
« 12 Grande Rue, à Bellevue »
(source : Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1905, p. 15 ; AP 8M 165, acte n° 572)
19 rue Marignan
(source : Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1909 et 1918-19 ; Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1er semestre 1929, n° 1)
Scolarité à Paris, collège Stanislas ; 1892 : licencié ès lettres à la Sorbonne, Paris ; 1893-1896 : élève de l'École du Louvre ; il fréquente les cours de Louis Courajod (1894-1896), Georges Lafenestre (1894-1895), André Michel (1896-1897), Émile Molinier (1895-1897), Edmond Pottier (1894-1895) ; Il a comme camarades Gaston Brière et Paul Vitry ; Il aurait aussi pu connaître à ce moment Victor Martin Le Roy, qui est auditeur assidu des cours d'Émile Molinier, et dont il épousera plus tard la fille ; 1893, juillet : à la demande du directeur des musées nationaux et de l'École du Louvre, il est chargé par le Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, d'une mission en Allemagne pour étudier l'organisation des musées ; Il visite les musées de Munich, Nuremberg, Dresde, Berlin, Cassel, Francfort et Cologne ; une copie du Rapport sur les Musées de l'Allemagne est conservée dans les boîtes « Communications présentées à des sociétés savantes » (Paris, bibliothèque des Arts décoratifs) ; 1895 : il devient membre de la Société nationale des Antiquaires de France ; élu membre résidant en 1905, il est secrétaire en 1913, président en 1922 et devient membre honoraire en 1937 ; 15 mai 1896 : il soutient sa thèse de l'École du Louvre, intitulée Essai sur les influences orientales dans la sculpture et l'enluminure françaises au onzième siècle, sous la direction de Louis Courajod ; il est reçu avec éloges ; 8 juin 1896 : il est nommé attaché libre au musée de Versailles ; 1896-1902 : attaché libre au musée de Versailles ; 29 mai 1902 : il est nommé attaché au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il en devient conservateur adjoint le 21 juillet 1910 ; 1906, 26 juin : il épouse Jehanne Marie Victoire Martin Le Roy, fille du collectionneur Victor ; 13 juin 1916 : il est mobilisé au bureau de la presse auprès du secrétariat d'État Majeur ; 1918 : après l'armistice il part à Toulouse, pour prendre la tête du vaste dépôt des musées, et assurer le rapatriement des oeuvres d'art ; Il est élu au Conseil de la Société de la Ville de Paris ; 1919, 24 janvier : il devient membre de l'Union Centrale des Arts décoratifs ; 1920 : il est parmi les fondateurs de l'Association générale des conservateurs de collections publiques françaises ; 1921 : il est élu président de la Société de l'histoire de l'Art français, charge qu'il occupe à nouveau en 1930 ; 1922 : il devient Honorary Fellow de la Society of Antiquaries de Londres ; 1923, 1er juillet : il devient conservateur du département des Objets d'art du musée du Louvre succédant à Gaston Migeon ; 1926, 16 février : le musée de Cluny est rattaché au département des Objets d'art du musée du Louvre, il en assume la direction ; 1927 : à la suite de grands travaux de consolidation du logis abbatial, le musée de Cluny est complètement réorganisé ; 1927, 22 décembre : il est chargé de l'aménagement du château de Pau et de ses collections ; 1929-1936 : il coordonne la construction de l'église du Sacré-Coeur des étudiants à Gentilly, fondée par sa tante, Mme Pierre Lebaudy, qui exécute par là un disposition testamentaire de son défunt mari ; 12 juillet 1934 : il devient membre du Conseil des Amis du Louvre ; 1933, juillet : Il prend une retraite anticipée, « plein de chagrin de la mort de son fils aîné » (P ; Verlet) ; 1936 : il est nommé conservateur honoraire des musées nationaux ; il présente sa candidature à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; 1940, juillet-août : il est chargé d'inspecter les monuments, les musées et les dépôts d'oeuvres d'art des départements de Seine-et-Oise, de l'Eure et des villes de Soissons et de Laon ; 1942, 3 mars : il devient membre du Conseil technique des musées nationaux.
(source : Tomasi, Michele. « Marquet de Vasselot, Jean-Joseph ». In Barbillon, Claire, Sénéchal, Philippe (dir.). Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Paris : Institut national d’histoire de l’art, 2008, https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/marquet-de-vasselot-jean-joseph.html)
Raison du séjour : Mission pour étudier l'organisation des musées
sculpture et tapisserie du 18e siècle ; faïences et céramiques ; histoire du palais et du musée du Louvre.
Émaux de Limoges ; orfèvrerie médiévale ; trésors d'église du Moyen Âge ; sculpture gothique.
Emaux peints de Limoges ; orfèvrerie.
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Paul Vitry et Gaston Brière se rencontrent à l'Ecole du Louvre.
Gaston Brière et Jean-Joseph Marquet de Vasselot sont amis et travaillent ensemble.
« Le nouvel attaché remplace à Versailles son ami Marquet de Vasselot, qui entre au Louvre au Département des Objets d’art, dont il deviendra le Conservateur en chef. Marquet avait tenu Brière au courant de ses fonctions à Versailles, comptant qu’il lui succèderait. » (source : INHA, BCMN, MS 498 (9,1), p. 30 ; Brière, Gaston, Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. « Vues de la Grande Galerie au musée du Louvre par Hubert Robert ». Bulletin de la Société d’histoire de l’art français. 1920, p. 241-255)
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Paul Vitry et Gaston Brière se rencontrent à l'Ecole du Louvre.
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12284566q
Notice validée par : Le Gendre, Armelle
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art :
Marquet de Vasselot, p. 162 ; Therrien, p. 487 ; SHAF (1928-1956), p. 30, p. 33, p. 38, p. 45, p. 87, p. 88, p. 112; Caso 1963, p. 152 ; plus de dix articles dans GBA ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ; Dictionnaire des historiens de l'art, notice par Michele Tomasi.
Archives biographiques à chercher (BP 30/09/2000)
Incertitude sur les prénoms : Jean-Joseph ou Jean-Jacques ? Ne pas confondre avec le sculpteur né en 1840
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Documentation personne : Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts : Est Div 1403 323, Ph 16407 : portrait, photoglyptie, par Nadar (dit), v. 1860.
Bibliothèque nationale de France : N2 ; N2 Fol. : portrait, tête, de 3/4, dessin, par Jean Laran (?), v. 1910.
Documentation du Musée d'Orsay : PHO 1983 165 546 424 : portrait, en buste, de face, photographie, anonyme.
Réunion des Musées Nationaux : Paris, musée du Moyen Age - Thermes de CLUNY : portrait, en buste, de 3/4, photographie, anonyme.
Source en ligne : World Biographical Index - consulté avec profit
Source en ligne : Archives biographiques françaises - consulté avec profit