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Hans Holbein (le Jeune) (1497 - 29 novembre 1543)

Identification
NOM
Hans Holbein (le Jeune)
AUTRE NOM
Holbein, Hans
Holbein, Hans (le Jeune)
Holbein, Hans (II)
Holbein, Jean
Holbein der jüngere, Hans
Holbai
Olpeius
Olpenus
Olpenius
Holby
Holbyne
Holben
Holbeine
Sexe masculin
Nationalité Italie
Naissance 1497
Allemagne  
Ville impériale d'Augsburg/Saint-Empire ; 1497/1498
Décès 29 novembre 1543
Royaume-Uni  
Londres/Royaume d'Angleterre
Mort entre le 7 octobre et le 29 novembre 1543
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   dessinateur   enlumineur   graveur   - Dates : Entre 1516 et 1543
( Europe / Allemagne     ) - Dates : 1514
Ville impériale d'Augsburg/Saint-Empire : Formation dans l'atelier de Hans Holbein le Vieux (son père).
( Europe / Suisse     ) - Dates : Entre 1515 et 1526
Ville impériale de Bâle/Saint-Empire : Pour suivre sa famille.
Dans l'atelier de Hans Herbster.
Lucerne/Confédération helvétique/Saint-Empire
Commanditaire : Autorités de Bâle.
Date des charges : 1521.
Œuvre : Décor de la Chambre du Conseil de la Rathaus avec les scènes de l’Antiquité classique et de l’Ancien Testament, 1521-1530, Bâle, Kunstmuseum, fragments et dessins préparatoires.
Commanditaire : Jakob Meyer zum Hasen, bourgmestre de Bâle.
Date des charges : vers 1526.
Œuvre : Retable de la Vierge avec le donateur et sa famille, 1526-1530, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum.
( Europe / Italie     ) - Dates : Entre 1515 et 1518
Venise, République de Venise ; Bologne, États de l’Église ; Florence, République de Florence ; Rome, États de l’Église : Voyage d'étude.
Commentaire : Pas documenté, déduit par la connaissance de l'art italien qui se trouve dans ses œuvres.
( Europe / France     ) - Dates : Entre 1523 et 1524
Bourges/royaume de France : Travailla à la cour de François Ier.
( Europe / Royaume-Uni / Angleterre     ) - Dates : Entre 1526 et 1528
Londres/Royaume d'Angleterre : Persécution religieuses.
Il était aussi à Anvers/Belgique pour les mêmes raisons.
( Europe / Suisse     ) - Dates : Entre 1528 et 1532
Ville impériale de Bâle/Saint-Empire
( Europe / Royaume-Uni / Angleterre     ) - Dates : Entre 1532 et 1543
Londres/Royaume d'Angleterre
Commanditaire : Henry VIII, roi d'Angleterre.
Date des charges : Dès 1536 et jusqu'à sa mort.
Œuvres :
Henry VII, Elisabeth de York, Henry VIII et Jane Seymour, 1537, pour le Whitehall Palace de Londres, détruit en 1698.
Portraits du roi et de sa famille.
Période d'activité 1516-1543
Réalisations Œuvres conservées :
Double portrait de Jakob Meyer zum Hasen, maire de Bale, et son épouse Dorothea, 1516, Bâle, Kunstumuseum.

Adam et Eve, 1517, Bâle, Kunstumuseum.

Portrait de Boniface Amerbach, 1519, Bâle, Kunstumuseum.

Christ mort, 1521-1522, Bâle, Kunstumuseum.

Portrait d’Erasme de Rotterdam, 1523, Bâle, Kunstumuseum.

La Dernière Cène, 1524-1525, Bâle, Kunstumuseum.

Retable de la Passion, 1525-1526, Bâle, Kunstumuseum.

Lais Corinthiaca, 1526, Bâle, Kunstumuseum.

Venus et Cupidon, 1526, Bâle, Kunstumuseum.

La famille de l’artiste, vers 1528, Bâle, Kunstumuseum.

Portrait de Georg Gisze, 1532, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie.

Portrait d’un Membre d la famille Von Wedigh (Hermann Hillebrandt von Wedigh), 1533, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie.

Portrait de Antoine de Lorraine, 1543, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie.

Portrait de Sir William Butts, 1543, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum.

Portrait de Lady Margaret Butts, 1543, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum.

Portrait of Cyriacus Kale, 1533, Braunschweig, Herzog Anton Ulrich Museum.

Portrait de Jean Bugenhagen, 1538, Chantilly, Musée Condè.

Retable de la Vierge à l’Enfant avec le bourgmestre Jakob Meyer zum Hasen et sa famille, 1526-1530, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum.

Portrait de femme, vers 1532–1534, Detroit, The Detroit Institute of Arts.

Portrait de Charles de Solier, Sieur de Morette, 1534–1535, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.

Allégorie de l’Ancien et du nouveau Testament, Edinbourg, National Gallery.

Portrait de Sir Richard Southwell, 1536, Florence, Uffizi.

Retable de Hans Oberreid, 1521, Friburg im Breisgau, Cathédral.

Portrait de Simon George, vers 1534–1537, Francfort, Städelsches Kunstinstitut.

Portrait de Robert Cheseman, 1533, La Haye, Mauritshuis.

Portrait de Henry VIII recevant les Coiffeur-chirurgiens, 1541, Londres, Barber-Surgeons’ Hall.

Portrait d’Erasme de Rotterdam, 1523, Londres, National Gallery.

Portrait de dame avec écureuil et étourneau (Lady Anne Lovell), vers 1527, Londres, National Gallery.

Les ambassadeurs, 1533, Londres, National Gallery.

Portrait de Christine de Danemark, Duchesse de Milan, 1538, Londres, National Gallery.

Portrait de Anne de Cleves, 1539, Londres, Victoria & Albert Museum.

Portrait de Henry Brandon, Le Duc de Suffolk, miniature, vers 1540, Londres, Victoria & Albert Museum.

Portrait de Mrs. Pemberton, miniature, vers 1540, Londres, Victoria & Albert Museum.

E Cosi Desio me Mena, Allegorie de l’amour, vers 1533–1536, Los Angeles, J. Paul Getty Museum.

Portrait de Henry VIII, vers 1536, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

Portrait de Thomas More, 1527, New York, Frick Collection.

Portrait of Thomas Cromwell, 1532-1534, New York, Frick Collection.

Portrait d’un membre de la famille Wedigh (Hermann), 1532, New York, Metropolitan Museum.

Portrait d’une jeune femme, vers 1522, Paris, Musée du Louvre.

Portrait d’Erasme de Rotterdam, 1523-1524, Paris, Musée du Louvre.

Portrait de Nicolas Kratzer, 1528, Paris, Musée du Louvre.

Portrait de Sir Henry Wyatt dit autrefois Milord Cromwell puis Thomas More, Paris, Musée du Louvre.

Portrait de William Warham, archevêque de Canterbury, 1524, Paris, Musée du Louvre.

Portrait de Lady Guildford, 1527, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum.

Portrait de Henry Howard, Earl of Surrey, 1541–1543, São Paulo, Museo da Arte de São Paulo.

La Madone de Soleure, 1522, Soleure, Musée des Beaux-Arts.

Tête de la Vierge, 1522, Solothurn, Kunstmuseum.

Portrait de Jane Seymour, 1536-1537, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Portrait de Dirk Tybis, 1533, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Portrait d’homme, 1541, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Portrait de Edouard, prince de Galles, vers 1539, Washington, National Gallery. Commentaire : Peut être le cadeau de Holbein pour le roi pour la nouvelle année du 1539.

Portrait de Sir Brian Tuke, 1533-1535, Washington, National Gallery, Commentaire : Peut être le cadeau de Holbein pour le roi pour la nouvelle année du 1539.

Portrait de Thomas More, 1526, Windsor Castle, Royal Library.

Anne Cresacre, bru de Sir Thomas More, 1528, Windsor Castle, Royal Library.

Portrait de Sir Henry Guildford, 1527, Windsor Castle, Royal Library.

Portrait of Derich Born, 1533, Windsor Castle, Royal Library.

Dessin préparatoire pour le double portrait de Jakob Meyer zum Hasen, maire de Bale, et son épouse Dorothea, 1516, dessin, Bâle, Kunstumuseum.

Dessins préparatoires pour une série de peinture sur vitre représentants la Passion, dessin, vers 1525-1526, Bâle, Kunstumuseum.

Christ, 1519, dessin, Berlin, Kupferstichkabinett.

Parnassus, 1533, dessin, Berlin, Kupferstichkabinett.

Projet pour une tasse dorée pour Jane Seymour, dessin, vers 1539, Londres, British Museum.
Projet pour une horloge, dessin, vers 1539, Londres, British Museum.

Projet pour une tasse dorée pour Jane Seymour, dessin, vers 1539, Oxford, Ashmolean Museum.

Triomphe de la richesse, 1532-1533, Paris, Département des arts graphiques.

Triomphe de la pauvreté, 1532-1533, Paris, Département des arts graphiques.

Livres pour l’éditeur Johann Froben, gravures.

Dense de la Mort, série de 49 xylographes, avant 1526.

Ancien Testament, série de 91 xylographes, avant 1526.

Éloge de la folie, gravure.

Christ comme vraie lumière, 1524, gravure.

Trafic des indulgences, 1524, gravure.

Icônes, gravures.

Pages de la Bible de Martin Luther, gravures.

Danse macabre, série de 41 gravure, 1526.

Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :
Décoration de la maison de Jacob von Hertenstein à Lucerne

Portrait de Thomas More et sa famille, 1526-1527, détruit en 1752.

Décoration pour un édifice temporaire en occasion d’un festival à Greenwich, 1527.

Peintures des murs externes de la Haus zum Tanz dont le propriétaire était l’orfèvre Balthasar Angelrot, 1520-1525.
Commentaire : Connues par des dessins préparatoires (Berlin, Kupferstichkabinett).

Peintures des murs internes pour la chambre du Conseil de la Maison de Ville.
Commentaire : Des petites fragments survivent.

Triomphe de la richesse, grande toile, détruite.

Triomphe de la pauvreté, grande toile, détruite.

Henry VII, Elisabeth de York, Henry VIII et Jane Seymour, 1537, Londres, Whitehall Palace, détruit en 1698.
Commentaire biographique 1515 : Première mention dans les sources.

Vie privée :
Son père : Peintre.
Son frère : Peintre.
Mariage : Elsbeth Schmid.
Enfants : Philipp, Katherina.
Justice : Amende de cinq libres pour se battre dans la rue avec un orfèvre appelé Caspar.

Dans l'entourage de Henry VIII d'Angleterre.
1519 : Enregistré dans les liste de la Gilde de peintres de Bâle.
29 août 1528 : Il acheta une maison à Bâle, en St Johanns-Vorstadt.
1531 : Il acheta une deuxième maison à Bâle.
1536 : Peintre de la cour de Henry VIII, roi d'Angleterre.
1538 :
Petit passage à Bâle ;
Voyage à Bruxelles avec Philip Hoby pour dessiner un portrait de Christine de Danemark ;
Voyage en France avec Philip Hoby pour exécuter les portraits de Luis de Guise et Anne de Lorraine pour Henry VIII ;
7 octobre 1543 : Il a fait le testament.
29 novembre 1543 : Dernière mention dans les sources.

Collaborations : Hans Holbein le Vieux, Nicholas Kratzer (orfèvre), Jean d’Anvers.
Liens
Documentation
BIBLIOGRAPHIE
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SOURCE EN LIGNE
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Bibliothèque nationale de France (Paris) http://www.bnf.fr [notice 12030224] - Document source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12030224m/PUBLIC (Consulté le 17 mai 2011)
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