miniature
Autrefois dit portrait de Lady Elizabeth Fitzgerald, Countess of Lincoln ( Goulding, 1916 par analogie avec le tableau de Hans Eworth à Woburn Abbey, "The Fair Geraldine").
Cadre doré gravé "Lady Jane Grey".
L'identification du modèle a varié au gré des attributions , et aucune des hypothèses ne semble devoir être retenue: elle a d'abord été considérée comme Lady Jane Grey par Hilliard ( 1859), puis "Probablement Mary Tudor, attribuée à Holbein", puis Marguerite de Valois par François Clouet.
The Harley Gallery, Welbeck, Worksop ( Nottinghamshire) S 80 3 LW
Miniature rectangulaire montrant le modèle sur fond bleu, avec un encadrement feint ( bordure dorée et ocre). Portrait d'une dame inconnue, souriante, le regard tourné vers le peintre. Elle a les yeux bleus et les cheveux chatains clairs. Elle est vêtue à la mode française des années1560: robe noire avec manches à crevés d'où sortent des bouillons de corsage blanc, modestie montant hau , ornée d'encrisillons de broderies d'or et, de perles, aavec un collier laternant perles et pierreries. Ses cheveux sont retenus dans un bandeau-diadème blanc serti de passementerie dorée ornée de perles et pierres avec se finissant en voile noir. Sur le pourpoint, festons de perles et pierres.
Sir Richard Holmes ( cité par Goulding, 1916, p.57); C. Scailliérez ( lettre à Karen Hearn, 14 décembre 2015)
L' attribution à François Clouet , que nous proposons sur photographie, demande à être vérifiée sur place mais de toutes les hypothèses émises c'est la plus vraisemblable, en particulier du fait du costume français porté par le modèle et surtout de la facture très fondue de cette miniature.
"Lady Jane grey, by Nicholas Hilliard", , Northwick Sale, 1859, n°643; acheté pour le duc de Portland.
"Probably Mary Tudor attributed to Holbein", The Burlington Fine Arts Club, 1889, xxxii, 12, repr. Pl. II
Acquis en 1859 pour le duc de Portland à la Northwick Sale.
p. 56-57, n° 5.