Portrait d'homme avec, sur un phylactère, la devise « Fol desir nous abuse »
De nombreuses identifications ont été proposées pour ce panneau : considéré comme un portrait de Bacio Bandinelli dans la collection Valori (Reinach 1906), il a ensuite été identifié comme Claude Gouffier (Exposition Primitifs Français, Paris, 1904) puis son oncle Guillaume Gouffier (Exposition Primitifs Français, New York, 1927).
L'identification reste aujourd'hui inconnue. Portrait d'homme d'âge mur, le costume, à la mode française, indique une datation v. 1510-1515. Il tient une branche de viola cornuta, pensées bicolores, dans la main gauche, sur laquelle est suspendu sur la tige de chaque fleur la lettre Y, sans doute l'initial d'un prénom, et un bâton dans la main droite. Il pourrait s'agir d'un panneau qui formait autrefois un diptyque. On a suggéré l'idée d'un double portrait de fiançailles.
Une planche à fil longitudinal parqueté.
FOL DESIR NOVS ABVSE
Cachet de cire rouge sur le panneau, sous le parquetage.
LOAN EXHIBITION OF FRENCH PRIMITIVES / FOR THE BENEFIT OF THE FRENCH / HOSPITAL / at the F. Kleinberger Galleries / New York / 1927 / CITY ART MUSEUM IN ST. LOUIS,MO. / Jean Clouet No. 47 / PORTRAIT OF ADMIRAL GUILLAUME / [GOUFF]IER, SIRE DE BONNIVET
L'attribution est réfutée par Lafenestre puis par Charles Sterling en 1944. Grete Ring prend le partie de Henri Bouchot (Ring 1949). Paul Mellen ne rejette pas totalement l'attribution dans sa publication de 1971, mais reste prudent (Mellen 1971). Sylvie Beguin réfute l'attribution cette même année (Béguin 1971).
Vente du marquis de Valori, 16-18 mars 1866, n°119 ; Collection Eugène Richtenberg, Paris, Vente Drouot, Paris, 19-20 avril 1921, n°41 ; Acquisition du musée.
p. 64, n° 145
p. 134-135