[Gruyer 1899]
Selon Gruyer (1899) et Louis Dimier (1924-1926), le portrait représente Claude de France, ce qui est impossible puisque la reine meurt en 1524 et que la robe du modèle est datable de la deuxième moitié du XVIe siècle. Dubois de Groër (1996) ne fait aucun commentaire sur son identification. L'identité du modèle reste inconnue à ce jour.
"Derrière ce tableau se trouvait, selon Gruyer, une note aujourd'hui disparue indiquant que la peinture représentait Claude de France et que l'auteur en était Holbein." (Châtelet 1970). Cette étiquette semble avoir disparu entre 1899 et 1970.
Bien que le format du panneau (13 par 16cm) soit comparable à la production de Corneille de Lyon, le style n'est pas le sien. L'auteur n'en a repris que les codes de représentation : le cadrage, l'attitude, l'arrière plan brossé.
Gruyer (1899) écrit que le portrait peut être rattaché à l'école de Corneille de Lyon mais pas au maître. Dubois de Groër (1996) le catalogue dans la section "Portraits d'attribution douteuse ou rejetés (p. 236-260). Selon elle, « les liens de ce portrait, peint vers 1565, avec l'atelier de Corneille, ne sont pas évidents, en particulier à cause du traitement minutieux des cheveux et des détails du costume. »
Cette attribution ancienne était écrite sur une étiquette au revers, depuis disparue, mais signalée par Gruyer en 1899.
Acquisition chez Colnaghi par le duc d'Aumale en 1862 ou 1865.
n° 251
II p. 67 n° 262
n° 35