David d'Angers, Pierre Jean
14 (puis 24) rue d’Assas
nommé en remplacement de Jean-Baptiste Stouf
élu membre de la section de sculpture au fauteuil de Jean-Baptiste Stouf
Distinctions : 1825, chevalier de la Légion d'honneur ; 1846, Salon, médaille d'or
Pierre-Jean David (1788-1856) est l’une des figures emblématiques des musées d’Angers, d’abord en tant que sculpteur, mais également en tant que donateur. Sculpteur engagé, convaincu du rôle civil et moral de la sculpture publique, résolument républicain, il se donna pour objectif d’élever des statues aux Grands Hommes, et travailla inlassablement à la réalisation de cette ambition. Il parcourut l’Europe pour réunir les portraits de toutes les personnalités influentes de son siècle et fit souvent don de son travail aux commanditaires dès lors qu’il lui importait de voir réaliser la sculpture. Très tôt, dès 1811, il décida d’envoyer ses premiers travaux récompensés à la ville d’Angers : La Douleur et La Mort d’Épaminondas pour laquelle il reçut le premier Grand Prix qui lui permit de rejoindre l’Académie de France à Rome. Jusqu’à sa mort, il eut à cœur de faire parvenir à sa ville natale un modèle de ses principales réalisations, en reconnaissance du soutien financier octroyé par la municipalité au début de sa carrière. Il incita ses héritiers à agir de même, et les envois furent ainsi poursuivis par sa veuve, Émilie, et ses deux enfants, Robert et Hélène.
Article rédigé par Véronique Boidard
Pierre-Jean David (1788–1856) was one of the emblematic figures of the Musées d’Angers, initially as a sculptor, but also as a donator. A committed sculptor, convinced of the resolutely republican civil and moral role of public sculpture, his goal was to create statues devoted to Great Men, and he worked tirelessly to fulfil this ambition. He travelled around Europe collecting the portraits of all the influential figures of his century and often donated his work to the patrons once he had completed the sculpture. Very early on, in 1811, he decided to send his first prize-wining works to the city of Angers: La Douleur and La Mort d’Épaminondas, for which he was awarded the Premier Grand Prix, which enabled him to join the Académie de France in Rome. Until his death, he made a point of having models of his principal works sent to his native city, in recognition of the financial support awarded by the municipality at the beginning of his career. He encouraged his heirs to do likewise, andhis widow, Émilie, and her two children, Robert and Hélène, continued to donate works.
Article by Véronique Boidard (Translated by Jonathan & David Michaelson)
2nd prix de Rome de sculpture ; 1811, 1er Grand prix de Rome
début de la pension le 1er janvier 1812 ; entre 1811 et 1815, la pension romaine est réduite de 5 à 4 ans en raison de difficultés budgétaires
apprenti chez son père ; cours de dessin à l’École centrale d’Angers (Jean-Jacques Delusse) ; élève de Jacques-Louis David, d'Augustin Pajou et Philippe-Laurent Roland, présenté à l'École des beaux-arts par Roland
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés]
Pierre-Jean David d'Angers est l'époux d’Émilie Maillocheau.
Hébert intègre l’atelier du sculpteur David d’Angers (1788-1856), puis celui de Paul Delaroche (1797-1856). (Source : Notice Agorha "Ernest Hébert" rédigée par Laurence Huault-Nesme)
oeuvre : Berger [Jeune Berger]
oeuvre : Jeune Berger [Narcisse]
ressource accessible sur abonnement |
Bénézit 1999. Ressource accessible sur abonnement.
Caso 1963, p. 153 Champs Répertoire des historiens d?art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 : Commentaire biographique : Actif à Paris, Angers au XIXe siècle. Sculpteur, médailleur, dessinateur français Sujet d'étude précis : Vie artistique au XIXe siècel, sculpture Base Envois de Rome FMP, fichier Artistes.fp7, notice £David d'Angers, Pierre-Jean£ 11/07/2017. Notice modifiée le : 12/03/2018 Rédacteur : France Lechleiter.