Recouvreur, Adrien
Rue Porte-au-Rupt
17 rue des Colins
48 rue des Capucins
Administrateur de la Caisse d'Épargne.
Membre du comité d'inspection des achats de livres à la bibliothèque municipale.
Né le 27 janvier 1858 à Commercy (Meuse) d'un père sellier-harnacheur et d'une mère sans profession, Adrien Recouvreur naît dans un milieu bien établi. Son père, Jean-Joseph Recouvreur, est conseiller municipal jusqu'en 1912, administrateur de la Caisse d'Épargne de 1882 à 1903 et directeur de la banque à titre honorifique. Il fait aussi partie de la commission administrative du bureau de bienfaisance de la ville de Commercy de 1885 à 1905. Les Recouvreur possèdent (en outre de nombreux prés et terres aux alentours de Commercy, hérités du père de la mère de Recouvreur, Thérèse Victorine Esselin (AM Commercy, 2Z15).
Adrien Recouvreur est élève au collège de Commercy où il suit des cours de dessin auprès de Gustave Henry (1838-1902), peintre, graveur et aquarelliste lorrain. Il poursuit des études de pharmacie à Nancy. Il contracte une hydarthrose du genou qui l'oblige à interrompre plusieurs fois ses études et semble l'empêcher d’accomplir son service militaire. Ses problèmes de santé l'amènent à faire plusieurs cures à Granville (Manche) où il rencontre le peintre orientaliste Jan-Baptist Huysmans (1826-1906) [AM Commercy, 2Z14].
Après l'obtention de son diplôme de pharmacien de seconde classe en 1885, il installe son officine à Commercy avant de mettre rapidement fin à son activité professionnelle vers 1896-1897 pour se consacrer uniquement à l'art. Il occupe également plusieurs fonctions administratives et obtient les palmes d'officier d'académie en 1902 (AM Commercy, 2Z15).
Il épouse Marie Eugénie Lintz le 2 septembre 1891 (AM Commercy, 2Z15). Cette union est célébrée dans La Lorraine artiste du 6 septembre 1891, revue à laquelle Adrien Recouvreur collabore régulièrement.
Celui-ci n’a jamais apprécié son métier de pharmacien, mais ses connaissances en chimie lui permettront de se faire connaître des milieux artistiques grâce à plusieurs ouvrages où il apporte de nouvelles connaissances dans le domaine de l'art et notamment sur la nocivité du bitume en peinture.
En parallèle de ses livres, il écrit de nombreux articles pour les revues lorraines, des monographies sur les artistes de la région et une série d'ouvrages, à partir de 1928, appelés Les Cahiers de Pincé, où il rédige des essais sur l’art. Il est proche d'un certain nombre d'artistes. Outre Gustave Henry et Jan-Baptist Huysmans, on peut citer Charles de Meixmoron de Dombasle (1839-1912), Victor Prouvé (1858-1943), Émile Friant (1863-1932). Très impliqué dans les milieux d'art artistiques locaux, il semble faire partie de l’Alliance provinciale des industries d'art plus connue sous le nom d'école de Nancy.
Il quitte Commercy en 1906 pour s'installer à Angers où il devient le conservateur du musée Pincé de 1917 à 1938. Sa carrière artistique ne connaît pas le même succès malgré plusieurs expositions dans les Salons et les conseils de ses amis artistes. Son travail en tant que graveur est cependant reconnu (AM Commercy, 2Z16).
Il lègue ses collections à Commercy et à Angers à sa mort le 18 mars 1944.
Article rédigé par Benjamin Sur
Born on January 27, 1858 in Commercy (Meuse) to a saddlemaker father and a homemaker mother, Adrien Recouvreur grew up in a comfortable environment. His father, Jean-Joseph Recouvreur, was a municipal councillor until 1912, an administrator of the Caisse d'Épargne from 1882 to 1903, and director of the bank on an honorary basis. He was also part of the administrative commission of the charitable office of Commercy from 1885 to 1905. The Recouvreurs owned meadows and land around Commercy, inherited from the father of Recouvreur's mother, also Thérèse Victorine Esselin (AM Commercy, 2Z15).
Adrien Recouvreur was a student at the college of Commercy where he took drawing lessons with Gustave Henry (1838-1902), a painter, engraver, and watercolourist from Lorraine. He then studied pharmacy in Nancy. He developed hydrarthrosis of the knee which forced him to interrupt his studies several times and seemed to have prevented him from performing his military service. His health problems led him to take several cures in Granville (Manche), where he met the orientalist painter Jan-Baptist Huysmans (1826-1906) [AM Commercy, 2Z14]. After obtaining his diploma as a second-class pharmacist in 1885, he set up his pharmacy in Commercy before ending his professional activity around 1896 or 1897 to devote himself entirely to art. He also held several administrative positions and was named an officer of the Academy in 1902 (AM Commercy, 2Z15). He married Marie Eugénie Lintz on September 2, 1891 (AM Commercy, 2Z15). The wedding was written up in La Lorraine artiste of September 6, 1891, a magazine to which Adrien Recouvreur regularly contributed.
He never liked the profession of pharmacist, but his knowledge of chemistry would allow him to make himself known in artistic circles thanks to several works which brought new knowledge to the field of art, in particular on the harmfulness of paint bitumen. In parallel with his books, he wrote numerous articles for Lorraine magazines, monographs on artists from the region and a series of works, from 1928, called Les Cahiers de Pincé, where he wrote essays on art. He was close to a number of artists. In addition to Gustave Henry and Jan-Baptist Huysmans, we can cite Charles de Meixmoron de Dombasle (1839-1912), Victor Prouvé (1858-1943), and Émile Friant (1863-1932). Involved in local artistic circles, he seems to have been part of the Alliance provinciale des industries d’art, better known as the Nancy School. He left Commercy in 1906 to settle in Angers where he became the curator of the Pincé museum from 1917 to 1938. His artistic career did not experience the same success despite a few exhibitions in the Salons and the advice of his artist friends. His work as an engraver did however receive some recognition (AM Commercy, 2Z16).
Upon his death on March 18, 1944 he bequeathed his collections to Commercy and Angers.
Article by Benjamin Sur (translated by Jennifer Donnelly)
[objets collectionnés]
[objets collectionnés]
[objets collectionnés]