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Dernière modification
25/10/2023 18:13 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
sculpture
Titres
Titre : 
Ugolin
Commentaires généraux
Commentaire général : 
hors cadre académique
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
localisé
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS1573
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le groupe Ugolin et ses enfants a été exécuté hors du cadre réglementaire du programme des envois de 4e année. Informé du projet, le directeur de la Villa, Victor Schnetz, parvient à obtenir du pensionnaire qu'il renonce au groupe pour exécuter une statue en pied (Saint Jérôme). Carpeaux étant revenu entre-temps à son idée initiale, le temps lui manquera pour avancer suffisamment son envoi pour l'époque de l'exposition en avril 1859 (État des envois, 1859, sculpture). Le 27 décembre 1859, l'artiste, gravement malade, quitte Rome. Sur proposition de l'Académie, il obtiendra du Ministre d'État, Achille Fould, une allocation de 3 000 francs pour achever à Rome (séjour à ses frais hors Villa Médicis) sous la direction de Victor Schnetz le groupe d'Ugolin et le marbre du Pêcheur à la coquille (Archives de l'Académie de France à Rome, carton 64, f°150). Arrivé à Rome vers le mois de mai 1860, Carpeaux achève le plâtre d'Ugolin et ses fils vers le mois de novembre 1861 : " Ugolin et ses fils est entièrement terminé et on va procéder à son moulage " extrait Lettre Schnetz à Halévy, Rome, 2 novembre 1861 (Archives de l'Académie des beaux-arts, 5 E 43). Le moulage est terminé en janvier 1862 (Archives de l'Académie des beaux-arts, Lettre de Schnetz à Couder, Rome, le 8 janvier 1862, 5 E 44) puis expédié à Paris. Œuvres en rapport : dessins : Valenciennes, musée des beaux-arts ; esquisse terre cuite : Paris, musée d'Orsay (RF 2995) ; esquisse plâtre : Rome, Villa Médicis (2015. 0. 181) ; deux esquisses bronze : Rome, Villa Médicis ; marbre : pour le compte de Cyr-Adolphe Dervillé, propriétaire des carrières de Saint-Béat (Haute-Garonne), ornait l'hôtel de Stéphane Dervillé (37 rue Fortuny, Paris) actuellement localisé au Metropolitan Museum of Art, New York (vendu par les héritiers Dervillé) ; un exemplaire en plâtre : Valenciennes, musée des beaux-arts ; épreuve en terre cuite grandeur d'exécution, estampée sous la direction de l'artiste en 1873 faisait partie de l'atelier Carpeaux : vente, Paris, galerie Manzi, 1913-05-30 puis musée de Copenhague ; bronze : Paris, musée d'Orsay (RF 2294). Nombreux surmoulages en plâtre, en terre cuite, en bronze.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
195
Largeur : 
150
Profondeur : 
110
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
source dimensions : musée du Petit Palais, Paris
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
1858 - janvier 1862 - citation
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Œuvre exécutée en-dehors du cadre réglementaire des envois de 4e année (un groupe en lieu d'une figure de grandeur naturelle) ; considérée successivement comme envoi de 4e puis 5e année, finalement exclue du corpus des envois. Inachevée pour l'époque de l'exposition des envois en avril 1859, non expédiée à Paris avec les envois de cette année-là. Achevée par l'artiste entre le mois d'avril 1860 et le 2 novembre 1861 grâce à l'octroi d'une année de pension supplémentaire. Expédiée de Rome en janvier 1862. L'Académie des beaux-arts est avisée dans le même temps par le ministre d’État que le groupe en plâtre " Ugolin et ses enfants " n'entre pas dans le corpus des envois de Rome de Carpeaux. L'Académie décide en conséquence que l’œuvre est "étrangère à la [sa] juridiction" et accepte la version marbre du " Pêcheur à la coquille " comme envoi de 5e année (Archives de l'Académie des beaux-arts, 2 E 13, séance du 25 janvier 1862). L’œuvre est néanmoins déposée à l’École des beaux-arts en février 1862 pour être examinée par la section de sculpture de l'Académie sur demande expresse de l'auteur. Donation de la fille de l'artiste Louise Clément-Carpeaux au musée des beaux-arts de la ville de Paris (Petit Palais) en 1938.
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
don Louise Clément-Carpeaux, probablement en 1938
Evénement : 
EXPOSITIONS : 1862, février, Paris, École des beaux-arts
Sources en ligne
Organisme : 
Référence de notice : 
PPS1573
Date de consultation : 
02/12/2019
Organisme : 
Référence de notice : 
630
Date de consultation : 
03/12/2019
Commentaire Sources en ligne : 
bronze RF 2994 conservé au Musée d'Orsay (autres oeuvres en rapport)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Carpeaux, Jean Baptiste-2£ Notice créée le : 04/11/2002. Notice modifiée le : 24/07/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal