[1859, sculpture, état d'avancement des envois]Tableau des envois de Rome, 1859, sculptureTYPE : rap [...]
Pas d'illustration
Description
[1859, sculpture, état d'avancement des envois]
Tableau des envois de Rome, 1859, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Travaux exécutés par MM. les Pensionnaires pendant l'année 1858, exposés à Rome en avril 1859 et expédiés à Paris le 22 juin suivant
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1859
Tableau des envois de Rome, 1859, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Travaux exécutés par MM. les Pensionnaires pendant l'année 1858, exposés à Rome en avril 1859 et expédiés à Paris le 22 juin suivant
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1859
Descriptions
Transcription :
3ème année / M. Doublemard : L'Automne : M. Doublemard n'étant appelé à jouir que de trois années de pension devait faire dans la 3ème année de son pensionnat, les travaux exigés par le règlement pour la cinquième année. À la suite de la maladie qui l'avait empêché l'année dernière de terminer son modèle pour l'exposition, ce pensionnaire a perdu sa mère et a été autorisé par M. le Ministre à se rendre à Paris. À peine de retour à Rome, il a été pris de maux de jambes qui l'ont empêché longtemps de travailler debout. Le modèle de sa figure n'est point encore terminé. Aussitôt qu'il le sera, M. Doublemard retournera en France, où il terminera le marbre dont l'ébauche sera faite ici avant la fin de l'année. / 4ème année : M. Carpeaux : M. Carpeaux avait manifesté d'abord l'intention d'exécuter un groupe dont le sujet tiré du Dante, est l'épisode du comte Ugolin. Sur les [recommandations] du Directeur appuyées sur les prescriptions du règlement, ce pensionnaire avait consenti à ne faire qu'une seule figure un saint Jérôme, mais depuis il a persisté à reprendre l'exécution de son premier projet. Il en est résulté, comme il était facile de le prévoir, qu'il n'a pu se trouver en mesure de terminer son modèle pour l'exposition. Pour être juste envers ce pensionnaire, le Directeur a besoin d'ajouter que malgré l'irrégularité constamment remarquée dans l'accomplissement de ses travaux obligatoires il suffit d'avoir vu, dans son atelier, la quantité d'études, de tout genre, qu'il a fait d'après les maîtres pour pouvoir s'assurer qu'il étudie sérieusement son art et a mis à profit son séjour à Rome à l'égal de tout autre pensionnaire / 3ème année : M. Chapu : Triptolème (modèle en plâtre) ; Le retour du Soldat de Marathon (esquisse bas-relief) / 2ème année : M. Maniglier : La Vénus de Médicis (copie en marbre) ; Tête d'étude (plâtre) / 1ère année : M. Tournois : M. Tournois avait entrepris un bas-relief représentant Le Bon Samaritain. Arrivé au moment de l'exposition sans avoir pu se contenter du résultat qu'il avait obtenu de son travail, il l'a détruit et s'engage à produire un autre bas-relief en même temps que les travaux exigés par le règlement pour l'année prochaine.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Directorat Victor Schnetz, carton 65, fol. 31-33 (1853-1861)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1859, sculpture£ Notice créée le 29/07/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal