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[1859, sculpture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1859, sculpture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de la section de sculpture sur les travaux de M. les pensionnaires pendant l'année 1858
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1859
Descriptions
Transcription : 
Rapport de la section de sculpture sur les travaux de MM. les pensionnaires pendant l'année 1858 [ajouté au crayon : sculpture : Deux pensionnaires seulement ont cette année adressés leurs travaux à l'Académie, des circonstances diverses ont empêché les auteurs lauréats de terminer leurs travaux. troisième : M. Doublemard (voir au tableau) quatrième : M. Carpeaux (voir au tableau) Chapu. Pour son travail de troisième année M. Chapu a envoyé une figure ronde-bosse dont le sujet est Triptolème (modèle en plâtre). La section ne trouve dans cette statue ni la noblesse, ni le caractère qui convenaient au Dieu de l'Agriculture [ajouté : il semblerait que ce titre lui ait été donné après coup], mais n'y voyant qu'une figure d'étude, un semeur par exemple, on peut louer un certain caractère sculptural, un bon mouvement dont M. Chapu aurait pu tirer un meilleur parti. [rayé : S'il s'était appliqué à une étude plus consciencieuse de la nature, nous n'aurions pas à lui reprocher que la figure manque d'ensemble ; mis à la place : enfin sans nous arrêter à des observations de détails auxquelles pour donner cet ouvrage [sic], nous devons blâmer ces formes généralement lourdes et triviales, et la négligence dont il est généralement emprunt.] La tête d'un caractère trivial est mal attachée sur les épaules, l'avant bras droit est trop long, la jambe droite lourde et d'un mauvais dessin, les hanches d'un mouvement forcé, et la jambe trop longue et tout le modelé de cette statue est fort négligé. La section en se montrant aussi sévère envers M. Chapu pense qu'il réalisera dans son premier envoi les espérances qu'il avait donné par son bas-relief du grand Prix de Rome. [ajouté en marge : à modifier quelques détails ; ajouté au crayon : Si on ne veut voir dans cette statue qu'une figure d'étude, un semeur par exemple, on peut louer un certain caractère sculptural et un mouvement vrai, mais il est impossible d'y voir le demi-dieu Triptolème, l'élève et le ministre de Cérès. Il semble que M. Chapu lui ait donné ce nom après coup et s'il a cru ainsi relever son travail, il s'est trompé parce que sa statue n'a pas la noblesse, la beauté que le sujet exigerait. Il faut rappeler aux jeunes pensionnaires qu'avant d'exécuter une oeuvre, l'auteur doit avant tout s'inspirer du caractère du sujet qu'il veut traiter et en chercher la véritable expression. Le bon ouvrage ne se forme qu'à ce prix.] Pour complément de [rayé : son ; mis à la place : cet] envoi de [rayé : troisième année], M. Chapu a [rayé : fait ; mis à la place : exécuté] une esquisse, bas-relief dont le sujet est le retour du soldat de Marathon Les règlements exigent que ces esquisses se composent de huit figures au moins afin d'exercer les pensionnaires aux grandes conceptions sculpturales, à l'entente des plans et à l'effet monumental que doit produire un bas-relief. M. Chapu est loin d'avoir rempli ces conditions. On se demande en voyant sa composition, si c'est le retour, ou le départ du soldat trop de plans jettent de la confusion dans ce bas-relief, ils ont trop peu de saillie l'un sur l'autre, à tel point que // les figures principales du premier plan sont à peine tracées sur celle du second. C'est là un grave défaut sur lequel la section appelle toute l'attention des Pensionnaires sculpteurs. [ajouté au crayon : M. Chapu n'a pas su remplir ces conditions difficiles. Le sujet est bien choisi, mais il y a de l'indécision dans la manière dont il a été rendu par le jeune sculpteur. On a le départ, on a le retour du soldat ? Il y a trop de plans [rayé : dans la composition], il en résulte de la confusion. Les plans ont trop peu de saillie l'un sur l'autre. Des études bien dirigées éclaireront M. Chapu et seconderont les hautes qualités que son dernier envoi nous avaient signalées.] M. Maniglier pour travail de [rayé : troisième ; mis à la place : deuxième] année a fait une copie en marbre de la Vénus de Médicis. La section a vu avec [rayé : plaisir ; ajouté et rayé : satisfaction ; mis à la place : contentement] le choix que ce Pensionnaire a fait d'un ouvrage aussi capital sauf quelques légères [rayé : imperfections ; mis à la place : altérations] [ajouté en marge : provenant sans doute de la mise aux points], elle a été également satisfaite de cette copie, le marbre est exécuté avec le plus grand soin. M. Maniglier a aussi envoyé une tête d'étude. Il arrive trop souvent que MM. les Pensionnaires dans ce travail ne remplissent pas les conditions des règlements qui exigent une tête d'étude exprimant un sujet. Celle que ce pensionnaire a envoyé, qui ne peut être qu'un portrait, est sans harmonie dans ses proportions, d'un caractère mesquin et d'une grande sécheresse de modelé. [ajouté au crayon : une tête d'étude. Celle de M. Maniglier est vraisemblablement un portrait. Le choix du modèle pourrait être plus heureux. On aurait voulu plus d'harmonie dans les proportions, plus d'ampleur dans le caractère et aussi dans le modelé. Mais l'Académie a vu avec contentement le choix que ce pensionnaire a fait d'une oeuvre capitale pour sa copie. Quelques légères altérations provenant sans doute de la mise au point ne peuvent empêcher l'Académie d'exprimer sa satisfaction. Le marbre est exécuté avec le plus grand soin.] M. Courtois [sic] devait pour sa première année un bas-relief composé de deux figures de grandeur naturelle, ce pensionnaire n'étant pas satisfait de son travail a cru devoir le briser. M. Doublemard : troisième et dernière année devait produire une statue de sa composition [rayé : une statue en marbre ; mis à la place : le sujet qu'il a choisi représente l'Automne]. Une maladie et la perte de sa mère ne lui ont pas permis de continuer l'étude de son modèle [rayé : qui en ce moment n'est pas encore achevé]. L'ébauche du marbre fera à Rome et M. Doublemard le terminera à Paris. [rayé : les motifs qui malheureusement l'empêchent de remplir ses obligations nous interdisent toute observation.] M. Carpeaux quatrième année. Ce pensionnaire avait fait une figure de sa composition de grandeur naturelle, plus une esquisse d'un groupe en ronde-bosse de trois figures ou plus. M. Carpeaux sans se préoccuper du règlement et malgré les observations de M. le Directeur, a persisté dans l'exécution d'un groupe de plusieurs figures représentant l'épisode du comte Ugolin. Ce travail comme il était facile de le prévoir n'a pu être achevé au moment de l'exposition, il en résulte que ce pensionnaire ne figure pas dans l'envoi de cette année. [rayé : il est regrettable] [ajouté en marge : M. Courtois, figure d'automne.] [sic] En terminant son rapport, la section a été unanime pour soumettre à l'Académie ses réflexions sur la tendance de MM. les Pensionnaires à s'écarter des prescriptions des règlements. Nous croyons le moment venu de les y rappeler. En leur prescrivant la nature de leurs études, l'Académie [rayé : n'ayant (deux mots ill.)] a eu surtout pour but de donner aux Pensionnaires [rayé : le sentiment d'un devoir à remplir] une bonne direction [rayé : une demie ligne ill.] en augmentant graduellement chaque année l'importance de leur travail. [rayé : un paragraphe ill.] La section voit avec regret que ces sages dispositions sont trop souvent méconnues par eux soit qu'ils fassent des études de moindre importance que celles demandées, soit qu'ils se trouvent dans l'impossibilité de les terminer à Rome. Cet état de choses fâcheux par les résultats qu'ils présentent cette année, devait MM. vous être signalé. La section n'admet pas pour qu'un élève puisse sous prétexte que son travail obligatoire ne lui convient pas, le détruire et le soustraire ainsi aux bons conseils et à la haute direction de l'Académie.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 42
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1859, sculpture1£ Notice créée le 24/07/2002. Notice modifiée le : 11/12/2017. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal