Minerve de Chantilly provenant de Besançon
Titres
Titre :
Minerve de Chantilly provenant de Besançon
Commentaires généraux
Commentaire général :
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°556
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
OA 1202
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Notice du catalogue Pourtalès, 1865 :
Statuette. — Minerve debout, vêtue d'une tunique talaire et de l'ampéchonion. Sa tête est couverte d'un casque à visière diadémée, dont l'aigrette n'existe plus. Sa chevelure, réunie en arrière, est enveloppée de bandelettes, et ses sandales, ainsi que les manches de sa tunique, sont retenues par des attaches en argent. Cette figure, dont l'origine grecque ne saurait être douteuse, et qui est bien certainement l'ouvrage d'un excellent statuaire, appartient à l'une des grandes poques de l'art. Le style archaïque de son ajustement ne nuit en aucune manière à la souplesse de ses formes, ni à la noblesse de son mouvement, et doit être considéré seulement comme traditionnel, ainsi qu'il l'est également pour la Minerve en marbre du musée de Naples, pour les bas-reliefs cholériques, et une infinité d'autres monuments. Les deux bras de cette figure étaient fondus à part et sont malheureusement perdus. On peut supposer, par analogie avec d'autres figures que l'un s'appuyait sur une lance, et que l'autre soutenait un bouclier.
Ce bronze, découvert à Besançon (Avec les nos 533, 555, 634), a été publié (Antiques du cabinet Pourtalès, pl. IV, p. 6-28). — Haut., 17 cent.
Statuette. — Minerve debout, vêtue d'une tunique talaire et de l'ampéchonion. Sa tête est couverte d'un casque à visière diadémée, dont l'aigrette n'existe plus. Sa chevelure, réunie en arrière, est enveloppée de bandelettes, et ses sandales, ainsi que les manches de sa tunique, sont retenues par des attaches en argent. Cette figure, dont l'origine grecque ne saurait être douteuse, et qui est bien certainement l'ouvrage d'un excellent statuaire, appartient à l'une des grandes poques de l'art. Le style archaïque de son ajustement ne nuit en aucune manière à la souplesse de ses formes, ni à la noblesse de son mouvement, et doit être considéré seulement comme traditionnel, ainsi qu'il l'est également pour la Minerve en marbre du musée de Naples, pour les bas-reliefs cholériques, et une infinité d'autres monuments. Les deux bras de cette figure étaient fondus à part et sont malheureusement perdus. On peut supposer, par analogie avec d'autres figures que l'un s'appuyait sur une lance, et que l'autre soutenait un bouclier.
Ce bronze, découvert à Besançon (Avec les nos 533, 555, 634), a été publié (Antiques du cabinet Pourtalès, pl. IV, p. 6-28). — Haut., 17 cent.
Créations / exécutions
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Période de création :
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Découvertes
Lieu de découverte :
Commentaire Lieu de découverte :
Découvert en 1805 au lieu-dit " les Graviers Blancs ", à 4 kilomètres de Besançon.
Date de découverte :
1805
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
pl. IV, 1-2
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
02/09/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)