Portrait de Michel Nostradamus à l'âge de 63 ans
Ce portrait de Nostradamus à l’âge de 63 ans, soit en 1614, fait pendant à l’autoportrait de César, daté de 1616 et également conservé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence (voir notice liée). Les deux cuivres adoptent une composition identique, avec le modèle représenté dans un ovale avec quatre coins, dont les deux supérieurs présentent des armoiries (les siennes et celles de son épouse, Anne Ponsard) et les deux inférieurs comportent des distiques en latin (« Cette image de Michel le père est de César le fils. Celui-là a engendré celui-ci, lui a produit le père. Ainsi le père est né du fils, le fils est aussi le père du père, est voilà pourquoi les dieux leur sourient »). Une dédicace à son ami François Du Périer datée de 1614 se trouve également sur le bas de l’image. Le caractère autographe du texte est confirmé non seulement par le style de la peinture, qui s’inscrit dans la fin de carrière de César de Nostredame, mais également par le fait que le cuivre se trouvait dans le cabinet de François du Périer avant d’intégrer celui de Fauris de Saint-Vincent.
CLARISSIMUS MICHAEL NOSTRADAMUS CONSILIARIUS ET MEDICUS REGIS GALLIAE ORACULUM ET PATRIAE DECUS AETATIS LXIII
Caesar Nostradamus Salonis Patricius / Museo Francisci de Pererio. 1614.
Caesaris est nati patris haec Michaelis imago / Edit hic hunc genitor, prodit hic ille patrem / Sic pater est natus nati, pater est quoque patris / Natus et hinc rebus numina sacra rident
Cette image de Michel le père est de César le fils. Celui-là a engendré celui-ci, lui a produit le père. Ainsi le père est né du fils, le fils est aussi le père du père, est voilà pourquoi les dieux leur sourient.
Cabinet de François de Périer en 1614 ; cabinet du président Fauris de Saint-Vincent ; leg de sa veuve en 1835 ; Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes.
portraits du père et du fils